Prix Nobel de Bob Dylan : le chanteur affirme accepter la distinction

Par , publié le
Culture Bob Dylan
Bob Dylan

Le chanteur Bob Dylan vient de sortir de son silence pour s'exprimer sur son prix Nobel de littérature reçu il y a maintenant plus de deux semaines. L'artiste dit accepter la distinction qui l'a "laissé sans voix".

On n'y croyait plus vraiment. Plus de deux semaines après l'annonce de son prix Nobel de Littérature, le chanteur Bob Dylan vient enfin de s'exprimer sur le sujet. Il a fallu pour cela attendre la publication d'un entretien accordé par l'artiste à un quotidien britannique et publié vendredi.

C'est ainsi au Daily Telegraph que Bob Dylan a déclaré que sa distinction est quelque chose de "difficile à croire". Et d'ajouter que c'est "exceptionnel, incroyable. Qui donc rêve d'une telle chose ?" Ces propos seuls tendent à infirmer le dédain supposé du chanteur envers l'institution fondée par Alfred Nobel.

Bob Dylan : l'annonce de son prix Nobel l'a "laissé sans voix"

On peut toutefois raisonnablement s'interroger sur le pourquoi de ce silence, qui s'expliquerait par le fait que Bob Dylan ait "simplement" refusé de reconnaître l'existence de son prix Nobel. Ce qui lui aura valu, au passage, d'être qualifié d'"impoli" et d'"arrogant" par un membre du comité.

À la question de savoir s'il compte se rendre à Stockholm (Suède) durant la remise des prix calée pour décembre, le chanteur a répondu qu'il souhaite "absolument" être de la partie, "si tant est que ce soit possible". Dans un communiqué diffusé sur le site de l'académie, il est indiqué qu'"il n'a pas encore été décidé si Bob Dylan participera aux évènements" prévus pour cette fameuse semaine.

Une venue à Stockholm pas encore confirmée

Cité par le document, l'artiste y déclare qu'il accepte "évidemment" de recevoir le prix, lequel lui a été décerné "pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques au sein de la grande tradition de la chanson américaine". Au membre permanent de l'académie de Suède Sara Danius qu'il a lui-même appelé,  Bob Dylan a ajouté que "la nouvelle sur le prix Nobel [l]'a laissé sans voix" et qu'il "apprécie tant l'honneur" qui lui a été fait.

Crédits photos : capture d'écan YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus