Équinoxe de printemps : le 20 mars, la date à retenir du XXIe siècle

Par , publié le | modifié le
Sciences Bourgeons de printemps
Bourgeons de printemps

Alors qu'il y a encore quelques dizaines d'années de cela, le printemps démarrait un 21 mars, il va vraisemblablement falloir s'habituer à ce que l'hiver dure désormais un jour de moins. Sauf en 2044 où l'équinoxe de printemps interviendra le 19 mars.

Il est pour ainsi dire inscrit dans les esprits que le printemps ouvre ses portes, du moins de manière officielle, un 21 mars. Or, cela ne sera pas le cas cette année, où ce prélude à l'été aura un jour d'avance. Et il ne s'agit pas là d'une réelle surprise car c'est la date à laquelle le printemps fait son entrée depuis 2007.

Et nos confrères d'Europe1 de nous expliquer le pourquoi du comment. La date d'arrivée du printemps se cale avec l'équinoxe du printemps, soit la période où le Soleil se situe précisément au zénith de l'équateur. Et en prenant en compte le fait que l'axe de rotation de la Terre n'apparaît pas fixe, de même que le mouvement du soleil par rapport à la planète bleue, il est alors relativement aisé de s'imaginer d'autres irrégularités plus proches de nous.

Printemps : une équinoxe comprise entre le 19 et le 21 mars

Il convient de même d'ajouter à l'équation un calendrier lui aussi pris de bougeotte selon les années. Avec toutes ces données en tête, l'observateur averti attendra un équinoxe du printemps sur une période de trois jours : le 19, le 20 et le 21 mars. En 2016, il aura exactement lieu le dimanche 20 mars à 4h30, et en étant tatillon, on pourra considérer que le printemps va plutôt débarquer dans la nuit du 19 au 20.

Un seul 19 mars prévu au XXI siècle

Et si, au XXe siècle et plus particulièrement depuis les années 1950, la date du 21 mars était celle qui ressortait majoritairement comme point d'entrée du printemps, c'est le 20 mars qui sera privilégié au XXe siècle. Quant à la date du 19 mars, on ne devrait l'observer qu'à une reprise pendant cette période, en 2044; et la prochaine fois où le printemps sonnera sa cloche un 21 mars attendue pour intervenir à l'année 2102. Signalons enfin que de la même manière, l'automne peut s'amorcer un 21, 22, 23 ou 24 septembre, et que cette année, il s'annoncera le 22.

Crédits photos : lauramusikanski / morgueFile

Partager cet article