Présidentielle : George Clooney dénonce le financement "indécent" des campagnes

Par , publié le
International George Clooney
George Clooney

Pour l'acteur, les sommes engagées dans les élections à la présidence des Etats-Unis sont "indécentes". Cependant, il estime qu'elles sont nécessaires.

Dimanche, la chaîne NBC a diffusé, via son émission Meet The Press, une interview réalisée la veille avec George Clooney. Si l'acteur a réaffirmé son soutien à la candidate démocrate Hillary Clinton, il a profité de l'occasion qui était donnée de donner un bon point à son rival Bernie Sanders sur un sujet particulier, celui du financement des campagnes.

George Clooney, "grand fan" d'Hillary Clinton

Au sujet de la candidate, l'acteur déclare sans ambage qu'il est "un de ses plus grands fans". Pour autant, concernant l'autre démocrate Bernie Sanders, il y va de son petit compliment : "Mais je veux aussi dire ceci : j’aime vraiment Bernie et je pense que ce qu’il dit dans cette campagne est important si vous êtes un démocrate".

George Clooney, qui avait organisé en Californie un dîner regroupant de riches donateurs en faveur de sa candidate de coeur, était interrogé justement sur les sommes que de tels événements pouvaient engendrer. Et selon lui, ces montants sont tout simplement "indécents". "Lorsque la campagne Sanders parle de cela, elle a absolument raison. C’est ridicule qu’il y ait de telles sommes d’argent en politique, je suis d’accord , a-t-il ajouté tout en donnant raison aux manifestants aux abords du lieu où se tenait la soirée.

Il fustige également une campagne républicaine "de la peur"

Mais comment mettre fin à ce qu'il qualifie d'indécence ? Il convient selon lui de modifier la loi. Pour cela, le Congrès devrait repasser entre les mains des démocrates, d'où la nécessité de lever des fonds qui vont non seulement à la candidate Clinton mais aussi aux candidats démocrates au Congrès.

L'acteur est également revenu sur la campagne de Ted Cruz et du favori Donald Trump, une "campagne de la peur" d'après lui contraire aux valeurs de la démocratie de son pays. Mardi, une élection importante à lieu dans l'Etat de New York, pour laquelle Hillary Clinton est favorite. Bernie Sanders, lui, a mis en avant ses millions de petits donateurs.

Crédits photos : ChinellatoPhoto / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus