Le premier site Web fête ses 25 ans

Par , publié le
Web Capture du premier site internet de l'histoire
Capture du premier site internet de l'histoire

Le premier site Internet de l’histoire fête aujourd’hui ses 25 ans. Une copie de ce dernier est toujours accessible en ligne.

Le World Wide Web vient de célébrer une date très importante de son histoire. Il y a 25 ans, le tout premier site internet était mis en ligne. Retour sur l’un des actes fondateurs du monde numérique.

Le premier site web a 25 ans

C’est donc le 20 décembre 1990 que la première page web voyait le jour. Son créateur Tim Berners-Lee était alors employé au centre européen de recherche nucléaire (CERN) et participait depuis quelques mois à la création de réseau Internet.

Son premier site web avait bien entendu une application très professionnelle. Tim Berners-Lee a en effet conçu une plateforme de diffusion de l’information au sein du laboratoire pour lequel il travaillait. Les bases du web étaient plantées puisque le système utilisait des liens hypertextes qui permettaient de naviguer sur les autres pages de la plateforme. Après quelques mois de travail, la plateforme voyait le jour.

Une sortie grand publique 6 mois plus tard

« Les visiteurs pouvaient en apprendre davantage sur l’hypertexte, les détails techniques pour créer sa propre page et même des explications sur la recherche d’informations sur le Web », détaille le site du CERN. Après quelques mois d’exploitation au sein du CERN, le site était rendu accessible au grand public.

En guise de témoignage, le CERN a remis le contenu de ce premier site web sur la plateforme http://info.cern.ch sur laquelle il est possible de voir à quoi ressemblait l’arborescence du site en 1990. Bien entendu, pour héberger le site, il fallait créer un serveur web. C’est pour cela que le 21 décembre 2015, nous avons célébré les 25 ans du premier serveur web de l’histoire. Le site du CERN était alors hébergé sur l’ordinateur NeXT de Tim Berners-Lee, une machine créée par Steve Jobs juste après son éviction d’Apple en 1986.

Cet exploit a fait de Tim Berners-Lee une personnalité renommée dans le monde du numérique, mais pas seulement, l’homme a eu la chance de participer à la cérémonie d’ouverture des JO de Londres 2012.

Crédits photos : Capture CERN

Partager cet article