Le premier site Web fête ses 25 ans
Le premier site Internet de l’histoire fête aujourd’hui ses 25 ans. Une copie de ce dernier est toujours accessible en ligne.
Le World Wide Web vient de célébrer une date très importante de son histoire. Il y a 25 ans, le tout premier site internet était mis en ligne. Retour sur l’un des actes fondateurs du monde numérique.
Le premier site web a 25 ans
C’est donc le 20 décembre 1990 que la première page web voyait le jour. Son créateur Tim Berners-Lee était alors employé au centre européen de recherche nucléaire (CERN) et participait depuis quelques mois à la création de réseau Internet.
Son premier site web avait bien entendu une application très professionnelle. Tim Berners-Lee a en effet conçu une plateforme de diffusion de l’information au sein du laboratoire pour lequel il travaillait. Les bases du web étaient plantées puisque le système utilisait des liens hypertextes qui permettaient de naviguer sur les autres pages de la plateforme. Après quelques mois de travail, la plateforme voyait le jour.
25 years ago today, the 1st webpage (https://t.co/DSqGwEcevi) went online.
Find out more: https://t.co/5Ka7tCVDFz pic.twitter.com/DgCHavlHlO— CERN (@CERN) December 20, 2015
Une sortie grand publique 6 mois plus tard
« Les visiteurs pouvaient en apprendre davantage sur l’hypertexte, les détails techniques pour créer sa propre page et même des explications sur la recherche d’informations sur le Web », détaille le site du CERN. Après quelques mois d’exploitation au sein du CERN, le site était rendu accessible au grand public.
En guise de témoignage, le CERN a remis le contenu de ce premier site web sur la plateforme info.cern.ch sur laquelle il est possible de voir à quoi ressemblait l’arborescence du site en 1990. Bien entendu, pour héberger le site, il fallait créer un serveur web. C’est pour cela que le 21 décembre 2015, nous avons célébré les 25 ans du premier serveur web de l’histoire. Le site du CERN était alors hébergé sur l’ordinateur NeXT de Tim Berners-Lee, une machine créée par Steve Jobs juste après son éviction d’Apple en 1986.
Cet exploit a fait de Tim Berners-Lee une personnalité renommée dans le monde du numérique, mais pas seulement, l’homme a eu la chance de participer à la cérémonie d’ouverture des JO de Londres 2012.
Pourquoi faire appel à une agence SEA ?
Aujourd’hui le web n’a plus rien à voir avec le web de 1990. Tout va et doit aller beaucoup plus vite. Les débits ne font d’ailleurs qu’évoluer dans ce sens. Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés basculent vers le numérique, pour s’ouvrir à de nouveaux marchés. Il existe aujourd’hui de multiples façons de se faire connaître. Nous pourrions parler des réseaux sociaux, mais le référencement reste encore aujourd’hui la meilleure option pour faire connaître son site. Dans ce domaine, il faut distinguer deux choses : Le référencement naturel et le référencement payant. Attention, le premier demande beaucoup de temps à mettre en place, et souvent, de gros budgets pour arriver à des résultats satisfaisants et durables. L’autre solution pour apparaître instantanément sur les bons mots-clés est d’utiliser les annonces payantes. Elle est également appelée SEA. Pour comprendre de quoi nous parlons, nous pourrions dire que le SEA correspond à une campagne de pub. Vous serez donc présent sur le mot-clé que vous avez choisi, temps que vous payez. Attention, Google va juger de la pertinence de votre compagne. Si c’est le cas, vous allez devoir payer plus cher votre emplacement publicitaire. Bref, vous l’avez compris cette méthode demande de solides compétences pour y parvenir, si vous ne voulez pas dépenser des fortunes sans avoir de résultats probants. Heureusement, sur le même principe que pour une agence web qui sera là pour créer votre site internet, il existe des agences pour optimiser et travailler vos annonces. Choisir la meilleure agence SEA est aujourd’hui indispensable pour y parvenir. Heureusement, vous avez quelques indices pour y parvenir. Le plus facile à repérer, c’est de chercher le badge de certification octroyé par Google lui-même. Ce badge est obtenu après une longue formation et un examen de plus de 100 questions sur les annonces et le SEA.