Popularité des politiques : Juppé, Macron, Bayrou, le tiercé gagnant

Par , publié le
Politique
Alain Juppé.

Le baromètre politique Odoxa de janvier 2016 révèle notamment une popularité particulièrement forte pour Alain Juppé, Emmanuel Macron et François Bayrou.

Au terme d'une enquête conduite les 21 et 22 janvier 2016 auprès d'un échantillon représentatif de la population française majeure, l'Institut Odoxa nous livre son baromètre politique du mois. Lequel inclut notamment deux classements comportant respectivement les 14 politiques les plus appréciés et les plus rejetés par les Français.

Avec 45% d'opinions favorables et un point supplémentaire depuis le dernier sondage, le maire Les Républicains (LR) de Bordeaux Alain Juppé trône en tête de liste des politiques les plus plébiscités. L'écart avec le second Emmanuel Macron n'est pas négligeable car le ministre de l'Économie affiche pour sa part un taux d'adhésion de 38%. Lequel signe par la même occasion la plus forte progression avec 5 points gagnés par rapport à la précédente enquête, comme nous le rapporte ladepeche.fr.

Alain Juppé politique préféré des Français, Marine Le Pen sur tous les fronts

La troisième marche du podium est quant à elle occupée par le maire MoDem de Pau François Bayrou, fort de 31% d'opinions positives en dépit d'un point de perdu depuis la dernière prise de température. On notera de même que si la présidente du Front national (FN) Marine Le Pen apparaît comme la cinquième personnalité politique préférée des Français avec 25% d'avis favorables (+1), elle figure également en tête du classement des politiques les plus rejetés avec 54% des voix (-2). Et le président des Républicains Nicolas Sarkozy de briller par son absence dans le premier top et de gagner, dans le second, une place de premier ex-æquo avec la leader du FN.

François Hollande et Manuel Valls décriés par une majorité de sondés

À la question "Diriez-vous que François Hollande est un bon président de la République ?", 78% des personnes interrogées ont répondu "non" (+7) et 22% "oui" (-5). Également invités à s'exprimer sur leur appréciation du Premier ministre Manuel Valls, les sondés ont été 64% (+4) à faire savoir qu'ils désapprouvaient son action, contre 35% d'opinions favorables (-5) et le pourcent n'ayant pas souhaité se prononcer.

Crédits photos : Olga Besnard/Shutterstock.com

Partager cet article