Oscar Pistorius pourrait être prochainement libéré

Par , publié le
Actualité
L'athlète paralympique Oscar Pistorius au tribunal à Pretoria, le 21 octobre 2014

Une commission sud-africaine doit statuer aujourd'hui sur une demande de libération d'Oscar Pistorius. L'ancien champion paralympique pourrait obtenir une liberté conditionnelle.

L’affaire Oscar Pistorius approche peut-être de son dénouement. La commission sud-africaine des libérations anticipées doit étudier ce jeudi, une demande de libération du champion paralympique. Ayant toujours clamé son innocence, l’ancien athlète, avait été condamné à 5 ans de prison pour avoir abattu de quatre balles sa compagne Reeva Steenkamp en 2013. Pistorius avait délibérément tiré dans une porte des toilettes, pensant que c’était un cambrioleur.

Condamné le 21 octobre 2014, Oscar Pistorius est en théorie, libérable depuis le 21 août dernier. En juin dernier, une première audience avait décidé de le libérer à cette date. Une décision qui n’avait pas manqué de soulever de vives réactions. Pistorius n’avait purgé que 10 mois de détention. A la dernière minute, le ministère de la Justice avait décidé de bloquer cette décision en demandant à une commission d’appel de réexaminer cette demande. « La décision de le libérer a été rendue prématurément le 5 juin 2015. En conséquence, cette décision est suspendue jusqu'à ce que les services de libération conditionnelle statuent sur la question », pouvait-on lire dans un communiqué.

Un procès en appel prévu pour le 3 novembre

La commission des libérations anticipées devra donc statuer sur le cas Pistorius, alors qu’un autre procès est prévu quelques semaines plus tard, le 3 novembre prochain. Oscar Pistorius s’apprête donc à passer un automne plein de rebondissement.

Oscar Pistorius le héros déchu

Oscar Pistorius avait connu la célébrité en devenant le premier athlète handicapé à courir avec des athlètes valides aux Jeux Olympiques en 2012 à Londres. Une première mondiale qui faisait d’Oscar Pistorius un héros en Afrique du Sud. Quelques mois plus tard, son destin basculait avec le meurtre de sa compagne, et le procès hautement médiatique qui en a découlé. Pour avoir été condamné à « seulement » 5 ans de prison, Oscar Pistorius fait régulièrement la une des journaux.

Crédits photos : © POOL/AFP/Archives Herman Verwey

Partager cet article

Pour en savoir plus