Normandie : un homme découvre 100 kilos d’or cachés dans une maison dont il a hérité

Par , publié le
Insolite
Un lingot d'or (illustration)

Un homme a eu la bonne surprise de découvrir un trésor de 3,5 millions d’euros en or dans une maison dont il avait hérité.

C’est le genre d’histoire qui tient souvent de la légende et pourtant, elle est arrivée à un habitant de la commune d’Évreux dans l’Eure. Alors qu’il vidait la maison d’un parent décédé, ce dernier a retrouvé un trésor de 100 kilos d’or caché un peu partout dans cette dernière.

De l’or caché partout dans la maison

Ce sont nos confrères de l’hebdomadaire local La Dépêche qui ont révélé cette incroyable histoire. Alors qu’il doit vider la maison d’un proche récemment disparu, un héritier fait appel à un commissaire-priseur pour évaluer les biens qui s’y trouvent.

Ce dernier va rapidement tomber sur une cache contenant des pièces d’or, mais il ne s’attend alors pas à trouver un trésor d’une telle ampleur. Le commissaire-priseur va rapidement dénicher plusieurs récipients (boîte en fer vissée sous un meuble, l’emballage d’une bouteille de whisky) contenant de l’or dissimulés un peu partout dans la maison.

3,5 millions d’euros

Au total, l’ancien pensionnaire de la maison cachait sept lingots d’un kilo, deux barres d’or pur de 12 kilos chacune et plus de 5 000 pièces d’or. Au cours actuel du métal, le trésor s’élève à 3,5 millions d’euros.

Après une rapide enquête, tout cet or aurait été acheté en toute légalité dans les années 50. Des certificats d’authenticité ont en effet été retrouvés dans la maison. Le trésor a été vendu par la salle des ventes d’Évreux du 30 octobre au 8 novembre, auprès d'acheteurs français et internationaux. L'héritier chanceux devra partager le butin avec le service des impôts français, les droits de succession s'élevant à 45%.

Crédits photos : Geizkragen69 Pixabay

Partager cet article