Normandie : bébé abandonné à Falaise, appel à témoins pour retrouver la mère

Par , publié le | modifié le
Société Un nouveau né (photo d'illustration)
Un nouveau né (photo d'illustration)

Un appel à témoins vient d'être lancé par la procureure de la République de Caen afin de retrouver la mère d'un bébé abandonné dans un hôpital du Calvados.

Mardi soir dans le Calvados (Normandie), un bébé âgé de quelques jours et de sexe masculin a été découvert abandonné dans l'hôpital de Falaise. Le nourrisson est apparu emmailloté dans des serviettes, déshydraté et en "hypothermie majeure" selon la procureure de la République de Caen Carole Étienne.

La procureure qui précise toutefois, via nos confrères de L'Express, que le pronostic vital de l'enfant, soumis à des soins intensifs, n'est pas engagé. Mme Étienne indique donc que le nourrisson, "dont la naissance peut être estimée à deux jours minimum, a été découvert dans le couloir qui mène aux urgences de l'hôpital de Falaise".

Bébé abandonné en Normandie : un appel à témoins lancé par la procureure de la République de Caen

Suite à cette découverte, une enquête a été ouverte afin de faire toute la lumière sur cet abandon. Un appel à témoins lancé par la procureure vise pour sa part à retrouver la mère de l'enfant, et est invitée à contacter la gendarmerie de Falaise (au numéro suivant : 02 31 41 65 50) toute personne estimant être en possession d'éléments pouvant permettre d'identifier la génitrice du bébé. Laquelle est recherchée non seulement pour "délaissement de mineur de moins de 15 ans" mais également en raison d'un état de santé nécessitant possiblement des soins médicaux.

La dernière maternité de Falaise fermée en septembre 2015

En septembre dernier, on apprenait la fermeture de la maternité de Falaise, la troisième en deux ans dans la commune. Une décision qui aura depuis conduit ses habitantes à se rendre à Argentan, dans l'Orne, pour accoucher. Une destination loin d'être accessible en pareille situation puisque située à 25 kilomètres de Falaise. On offre aussi désormais à ces futures mamans la possibilité d'enfanter à Caen, même si ici, ce sont 40 kilomètres qu'il est nécessaire d'engloutir avant d'atteindre une maternité. En 2014, 394 bébés avaient vu le jour à Falaise, un chiffre qui apparaissait alors en baisse.

Crédits photos : Chromatika Multimedia snc/Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus