Ministres préférés des Français : Le Drian et Fabius en tête

Par , publié le | modifié le
Politique Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian le 19 décembre 2015 à Rennes
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian le 19 décembre 2015 à Rennes

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian apparaît comme le ministre le plus apprécié des Français, selon un sondage Ifop paru dans Sud-Ouest Dimanche.

À en croire un sondage Ifop réalisé du 24 au 26 août 2015 sur un échantillon de 977 personnes représentatif de la population française, l'actuel gouvernement hexagonal est davantage apprécié que détesté. Cela n'en fait pas pour autant une élite grandement populaire.

Car le premier de la liste des ministres préférés des Français, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, ne récolte ainsi que 59% d'opinions favorables. Derrière lui, on trouve le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius (56%) et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve (53%).

Jean-Yves Le Drian : le ministre le plus apprécié des Français devant Laurent Fabius

Le trio suivant réunit quant à lui le ministre de l'Économie et des Finances Emmanuel Macron avec 47% d'avis positifs, le Premier ministre Manuel Valls avec un score de 45% et la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Ségolène Royal avec un chiffre de 40%.

Christine Taubira et Stéphane Le Foll à la peine

Un classement qui révèle aussi l'action insatisfaisante, selon les sondés, de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem (34%), du ministre des Finances et des Comptes publics Michel Sapin (32%) et de la ministre de la Justice et garde des Sceaux Christiane Taubira (30%). On attribue au passage un recul prononcé à cette dernière par rapport à son score de l'année passée (qui était de 43%), une baisse toutefois plus conséquente encore pour le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane Le Foll. Lequel perd ainsi 18 points pour terminer en 2015 avec 35% d'opinions positives. L'Ifop, dont la teneur des propos nous est rapportée par SudOuest.fr, indique qu'Emmanuel Macron réalise une convaincante performance chez les partisans du PS en dépit d'une absence à l'université d'été du parti et d'une récente sortie périlleuse sur les 35 heures. Il convient toutefois de souligner que le sondage a été réalisé juste avant ces dernières observations.

Crédits photos : © AFP/Archives Damien Meyer

Partager cet article

Pour en savoir plus