Marvel célèbre un mariage homosexuel : le coming-out des super héros

Par , publié le | modifié le
Culture Marvel célèbre un mariage homosexuel : le coming-out des super héros

D'un côté, il y a Marvel (Avengers, X-men...) qui a décidé de marier deux de ses personnages masculins, de l'autre il y a DC Comics (Superman, la ligue des justiciers) qui annonce le coming out prochain d'un des personnages phare de la maison d'édition. Les comics se livrent maintenant une guerre autour du mariage homosexuel.

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, les comics étaient surtout destinés à un public hétérosexuel. Oh, il y avait bien quelques personnages homosexuels ou bisexuels : Batwoman chez DC Comics, Northstar, un des X-men pour Marvel. Mais jusque-là, pas vraiment de grandes revendications en faveur des droits des homosexuels. Sauf qu’une chose a changé : Barack Obama, le président américain, s’est déclaré en faveur du mariage homosexuel . Et là, Marvel prend une longueur d’avance en mariant en grande pompe Northstar à son « ami » Kyle Jinadu.

Tom Brevoort, vice-président et directeur général de Marvel précise la raison de ce mariage homosexuel: « L’événement qui nous a fait réfléchir est la légalisation du mariage gay dans l’État de New York, il y a un an. Plusieurs de nos superhéros vivent dans la ville de New York ou dans la région, alors c’est immédiatement devenu un sujet qui nous a fait réfléchir. »

Mais DC Comics ne se laisse pas faire : il annonce que bientôt un des personnages phare de l’univers DC Comics révélera son homosexualité. Les rumeurs vont bon train avec en tête Batman et sa relation ambiguë avec Robin. Certains vont même jusqu’à dire que Superman serait une drag queen : travail « normal » le jour, travestissement, collant et sauvetage le soir. Batman, Superman, Green Lantern ? De toute façon, l’univers DC Comics est suffisamment vaste pour que toutes les hypothèses soient valables. Tout ce que l’on sait pour l’instant, c’est qu’il s’agit d’un homme et que cela fait un moment qu’on ne l’a pas vu dans un comics.

Pour le droit des homosexuels, le revirement de DC Comics et de Marvel est une très bonne chose. Un moyen de faire entrer le mariage gay dans la culture américaine. Surtout que depuis quelque temps, l‘univers des comics change également de couleur : le dernier Spiderman est noir par exemple.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Marvel célèbre un mariage homosexuel : le coming-out des super héros sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus