Marvejols : suicide de Jean Roujon, ancien maire de la commune surendettée

Par , publié le
France
Hôtel de ville de Marvejols

L'ex-maire de Marvejols Jean Roujon a mis fin à ses jours après avoir été désigné comme le responsable de l'endettement de la commune.

Marvejols est une commune située en Lozère et renfermant quelque 5 000 habitants. Elle n'est également pas loin d'apparaître en défaut de paiement, présentant en effet un surendettement de 13 millions d'euros. Et si Jean Roujon, ancien maire de Marvejols, s'est suicidé lundi soir après avoir dirigé la commune pendant 19 ans, c'est vraisemblablement en raison d'accusations trop lourdes à supporter.

Pour Martine, une habitante de Marvejols interviewée par Europe1, l'ex-maire avait bien une responsabilité dans cette affaire : "Il a été dans le déni pendant fort longtemps. Je pense qu’il était rongé par l’angoisse et la culpabilité. Il ne pouvait plus vivre, il avait perdu la face."

Suicide de l'ex-maire de Marvejols : une commune surendettée à hauteur de 13 millions d'euros

Cette dette de 13 millions d'euros serait la conclusion d'investissements douteux, de comptes trafiqués et de la contraction d'emprunts destinés à rembourser d'autres emprunts. William estime quant à lui que M. Roujon n'a pas pu agir en solitaire : "C’est un peu facile de taper toujours sur le même. Un conseil municipal est constitué de plusieurs éléments. Je ne pense pas qu’il a pris des décisions seul. Il a servi de fusible politiquement."
http://www.dailymotion.com/video/x2sg2ub_l-ex-maire-de-la-commune-surendettee-de-marvejols-se-suicide_news

"Un homme sali, qui s'est senti jeté en pâture"

On apprend qu'avant de mettre fin à ses jours, l'ancien maire de Marvejols avait rédigé deux lettres dans lesquelles il expliquait ne jamais s'être enrichi à titre personnel depuis sa prise de fonction. Le journaliste Patrick Zimmermann, à qui Jean Roujon s'était confié, parle d'"un homme sali, qui s'est senti jeté en pâture avec un acharnement médiatique". Une enquête a été ouverte par la chambre régionale des comptes afin de déterminer les raisons ayant pu conduire à une dette aussi conséquente, et ce sans la moindre alerte.

Crédits photos : Google Street View

Partager cet article

Pour en savoir plus