Marseille : intoxication dans une école, plusieurs dizaines d'enfants hospitalisés

Par , publié le
Faits Divers Un véhicule de secours des pompiers. Photo d'illustration.
Un véhicule de secours des pompiers. Photo d'illustration.

33 élèves d'une école marseillaise ont dû être hospitalisés suite à une intoxication. En tout, ce sont 55 enfants de l'établissement qui ont été pris de malaises ces derniers jours.

Si l'on semble toujours parler d'intoxication pour expliquer ces dizaines de cas suspects récemment observés à l'école Castel Roc de Marseille (Xe arrondissement), elle ne serait toutefois pas alimentaire. Jeudi, 33 enfants scolarisés au sein de l'établissement ont ainsi dû être hospitalisés pour des malaises.

La veille, deux enfants de l'école victimes de vomissements avaient eux aussi été admis à l'hôpital. Placés en observation, l'état des 33 élèves hospitalisés n'apparaît pas inquiétant, et nos confrères de France 3 Provence-Alpes de préciser que 16 autres enfants auront directement été amenés par leurs parents à l'hôpital, pour un total de 49 jeunes personnes souffrant visiblement d'un même mal. 25 d'entre eux ont au passage pu rentrer chez eux dans le courant de la soirée. Le communiqué de la préfecture indique que la prise en charge des victimes a été assurée par le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM).

Élèves hospitalisés à Marseille : pas d'intoxication alimentaire

L'intoxication alimentaire ne serait donc pas la cause de tous ces malaises. En effet, plusieurs de ces élèves mal en point n'avaient pas déjeuné à la cantine scolaire. Il pourrait ainsi être plutôt question d'une eau pas forcément correcte, et des analyses d'être actuellement conduites pour confirmer ou infirmer cette piste.

Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, qui s'est rendu sur les lieux, a également écarté le scénario d'une intoxication au monoxyde de carbone. L'hypothèse d'une gastro-entérite collective n'est de même pas écartée, et dans le but apparent de prévenir de nouveaux cas, les autorités appellent au respect des consignes d'hygiène élémentaire. Soient notamment des mains à laver avant chaque repas.

Un problème relatif à l'eau ?

Les portes de l'école Castel Roc sont fermées en ce vendredi sur décision de l'académie. Les enfants pourront cependant être accueillis par le centre aéré voisin de La Reinette. La préfecture a de son côté activé une cellule de veille.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus