Malaisie : disparition d'un bateau qui transportait 28 touristes chinois

Par , publié le | modifié le
International
Image d'illustration.

Depuis samedi soir, un bateau avec 28 touristes chinois à son bord est porté disparu au nord de la partie malaisienne de l’île de Bornéo. Les mauvaises conditions météorologiques pourraient avoir joué un rôle dans cet incident.

Màj : les deux membres d'équipage et vingt-trois touristes ont été retrouvés vivants. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les six autres occupants du bateau.

Dimanche, un responsable des gardes-côtes de Malaisie a communiqué sur la disparition, signalée la veille au soir, d'un bateau au nord de la partie malaisienne de l’île de Bornéo. L'embarcation avait à son bord 31 personnes dont 28 touristes chinois.

20minutes.fr, qui rapporte l'information, précise qu'outre ces voyageurs, le bateau transportait un skipper et deux membres d’équipage. Un porte-parole de l’Agence malaisienne de surveillance maritime (MMEA) a indiqué que "le propriétaire du bateau a fait état samedi soir de sa disparition" et que "nous avons lancé des recherches".

Bateau disparu en Malaisie : mauvaises conditions météo

Le bateau était parti samedi matin avec pour objectif d'attendre une île située à quelque soixante de kilomètres à l'ouest de Kota Kinabalu (capitale de l’État de Sabah). C'est aux alentours de 21h50, alors qu'il était censé être arrivé à destination depuis un certain temps, que les autorités ont été alertées de sa disparition. Il est également à signaler que les conditions météorologiques de cette journée n'étaient pas apparues favorables à une bonne navigation. Un temps qui empêcherait de même le bon déroulement des opérations de sauvetage depuis lancées.

Si, à l'heure où sont rédigées ces lignes, l'embarcation et ses occupants semblent toujours introuvables, le ministre du tourisme de l’Etat de Sabah Masidi Manun fait montre d'optimisme quant à l'avancée des recherches menées sur place  : "Tous les proches des personnes à bord et moi-même espérons des progrès dans les opérations de recherches et de sauvetage. Nos forces font de leur mieux."

La réaction du ministre chinois des Affaires étrangères

Le ministère chinois des Affaires étrangères Wang Yi a réagi à cette disparition par voie de communiqué. Il y a fait savoir que le consulat général à Kota Kinabalu s'est rapproché du gouvernement malaisien afin de l'inciter, si cette volonté n'était pas déjà présente, à faire tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver les touristes disparus et à leur porter assistance.

Crédits photos : Eldred Lim/shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus