"Les Lyonnais" : Lanvin et Karyo font la paire sur France 2

Par , publié le
Programme TV Au premier plan : Gérard Lanvin dans "Les Lyonnais"
Au premier plan : Gérard Lanvin dans "Les Lyonnais"

Ce soir, France 2 diffuse "Les Lyonnais" d'Olivier Marchal avec Gérard Lanvin et Tchéky Karyo dans les rôles principaux.

Sorti le 30 novembre 2011 dans les salles obscures de France, Les Lyonnais s'intéresse au duo de braqueurs Edmond "Momon" Vidal (Gérard Lanvin) et Serge Suttel (Tchéky Karyo), lequel œuvre pour le gang des Lyonnais et dont l'activité s'était révélée particulièrement riche dans les années 770.

Plusieurs dizaines d'années plus tard, la cavale de Serge prend fin avec son arrestation en pleine rue. Une lourde peine pèse au-dessus de lui et ses ennuis vont même s'étendre au-delà du volet pénal, puisque sa vie se verra menacée par un truand que Serge a trahi. Momon, qui n'officie désormais plus dans le milieu, ne se voit pas y remettre les pieds pour permettre à son ancien acolyte de s'évader. Il consent toutefois à ce que cette opération soit menée par un groupe de professionnels. Mais cette tentative d'évasion ne pas se dérouler comme elle avait été initialement souhaitée.

"Les Lyonnais" : la grande évasion du Rhône ?

L'accueil réservé au film d'Olivier Marchal a été plutôt bon sur sa première semaine, avec ainsi une troisième place acquise au box-office derrière Intouchables et Le Chat Potté, pour des entrées ayant dépassé le chiffre de 460.000. Au final, doté d'un budget de 15 millions d'euros, Les Lyonnais aura atteint le million de spectateurs dans l'Hexagone.

On notera au passage que Gérard Lanvin, qui incarne ici l'un des membres du gang des Lyonnais, avait tourné en 1980 dans une mini-série centrée sur cette même affaire : La Traque dans laquelle il apparaissait notamment aux côtés de Bruno Cremer. Son interprétation d'Edmond Vidal dans Les Lyonnais a d'ailleurs particulièrement séduit le principal intéressé : "J'étais en prison en 1981 quand la série 'La Traque', où il jouait mon rôle, a été diffusée. Plus tard, j'ai vu Gérard. On a sympathisé et on est beaucoup sorti. Quand j'ai appris qu'il allait me jouer au grand écran, j'étais heureux. Franchement, c'est ma plus belle interprétation. J'ai vu le film trois fois."

La bande-annonce des "Lyonnais"

Les Lyonnais sera diffusé ce soir à 21h00 sur France 2.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus