Le film de Gaspar Noé "Love" reste interdit aux moins de 16 ans

Par , publié le | modifié le
Cinéma
"Love" de Gaspar Noe

En dépit d'une demande de la ministre de la Culture de faire réexaminer la classification du film "Love" de Gaspar Noé, celui-ci restera interdit aux moins de 16 ans. Pas plus. Le verdict s'est très vite su sur Twitter et a fait le buzz.

Résumé des épisodes précédents : il y a quelques semaines de cela, le réalisateur de Love, Gaspar Noé, ne se faisait pas d'illusions quant à la classification à laquelle allait avoir droit son nouveau bébé. En s'attendant ainsi, tout comme la société de distribution Wild Bunch, à ce que l'interdiction n'aille pas chercher au-delà d'un public âgé de 16 ans.

C'est d'ailleurs la première décision que rendra la commission de classification des œuvres cinématographiques du CNC. Avant que, sur requête de la ministre de la Culture Fleur Pellerin, il ne soit décidé que Love repasse en commission pour éventuellement avoir droit à une classification encore plus restrictive.

Gaspar Noé : son "Love" ne sera pas interdit aux moins de 18 ans

À ce moment-là, Wild Bunch n'avait pas caché sa "consternation" vis-à-vis de ce revirement de situation. En obtenant au passage le soutien de plusieurs organisations et syndicats, lesquels, par communiqué, avaient attribué à la ministre de la Culture "une ingérence politique intolérable". Avec l'inquiétude affichée d'"une dynamique plus vaste de censure et de répression des œuvres en France". Mardi soir, Love passait de nouveau en commission de classification.

Un verdict très vite rapporté

Si la nouvelle décision de la CNC était censée n'être connue qu'après avoir été validée par Fleur Pellerin, le verdict a été révélé dans la soirée sur Twitter. D'abord par Isabelle Sauvanon, attachée de presse du film, puis par son distributeur Vincent Maraval. Au final, Love ne sera pas interdit aux moins de 18 ans et son visionnage demeurera donc proscrit pour les spectateurs âgés de moins de 16 ans. Vincent Maraval a ponctué cette nouvelle confirmation par la déclaration suivante : "Le cinéma pense ce qu'internet déverse, c est ici qu'est la différence". Love sortira le 15 juillet prochain dans les salles.

Partager cet article

Pour en savoir plus