Lola décède d’une erreur de diagnostic, l’hôpital de Beauvais condamné

Par ,
France Lola décède d’une erreur de diagnostic, l’hôpital de Beauvais condamné

L'hôpital de Beauvais vient d'être condamné pour négligence suite au décès d'un bébé de 14 mois, appelé Lola.

Les faits remontent à mars 2005, l’enfant est admis dans le service pour une fièvre assez importante. Elle est dans un premier temps examinée par un premier interne qui demande une série de plusieurs analyses, des tests sanguins ainsi qu’une recherche du taux de procalcitonine. Ce dernier offre la possibilité de détecter une infection virale ou bactérienne. À la fin de sa garde, le dossier est confié à un second interne qui permet à la petite fille de retourner à son domicile. La maman de Lola reçoit une prescription pour de l’Advil et rentre avec sa fille. Quelques heures plus tard, la situation s’aggrave et elle décède dans la soirée d’une méningite (Purpuras Fulminas).

Pourtant, le bébé aurait pu être sauvé, il avait entre 70 et 80 % de chance de guérir de cette infection. L’avocat de la famille, Naldi Varela explique que les résultats révélaient « un taux de procalcitonine vingt fois supérieur à la normale ». L’interne était encore durant cette période dans un processus expérimental. Selon l’avocat « on ne sait pas si l’interne a négligé de regarder ce test ou bien s’il a choisi de ne pas en tenir compte ».

Le tribunal administratif d’Amiens a donc été saisi par la mère de Lola en 2007, elle est déboutée trois ans plus tard. La cour d’appel de Douai rend son jugement le 12 avril 2012, le décès relevait d’une négligence dans l’élaboration du diagnostic, l’interne était donc sous la responsabilité de l’hôpital. Ce dernier est condamné notamment en versant des dommages et intérêts, la mère n’a pas souhaité indiquer à la presse le montant. Selon son avocat, l’objectif du procès ne reposait pas sur une question d’argent, il était nécessaire de voir l’établissement « condamné et jugé responsable de la mort de sa fille ».

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Lola décède d’une erreur de diagnostic, l’hôpital de Beauvais condamné sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus