L’Etat Islamique revendique l'attentat du Caire

Par , publié le
International Des experts autour de la voiture piégée utilisée dans un attentat contre le consulat italien le 11 juillet 2015 au Caire
Des experts autour de la voiture piégée utilisée dans un attentat contre le consulat italien le 11 juillet 2015 au Caire

L'attentat meurtrier qui a eu lieu samedi contre le consulat italien au Caire a été revendiqué par le groupe État Islamique.

Samedi matin vers 6h30, un attentat a été perpétré contre le consulat italien du Caire. Cet attentat, qui est le premier visant une mission diplomatique depuis le début des attaques en Égypte, a causé la mort d'une personne et en a blessé neuf autres. Dans l’après-midi, le groupe jihadiste EI a affirmé, dans un communiqué publié sur Twitter, qu'il était le responsable de cet attentat.

Vue générale de la façade du consulat d'Italie au Caire, détruite dans un attentat le 11 juillet 2015

Vue générale de la façade du consulat d'Italie au Caire, détruite dans un attentat le 11 juillet 2015

Un attentat qui fait 1 mort et 9 blessés

C'est vers 6h30 qu'une voiture piégée avec 450kg d'explosifs explosait devant le consulat italien au Caire. Une partie de la façade du bâtiment, situé au cœur de la capitale égyptienne, a été soufflée faisant 1 mort et 9 blessés parmi les policiers sur place et les passants. L'attentat n'a été revendiqué que dans l’après-midi, dans un communiqué publié sur Twitter, le groupe État Islamique affirmait que "Les soldats de l'EI ont pu faire détoner une voiture piégée de 450 kg d'explosifs", dans ce même communiqué, l'EI indiquait : "Nous conseillons aux musulmans de rester éloignés de ces nids de sécurité qui sont des cibles légitimes pour les moujahidine".

Un policier égyptien dans les décombres du consulat d'Italie au Caire, touché par un attentat le 11 juillet 2015

Un policier égyptien dans les décombres du consulat d'Italie au Caire, touché par un attentat le 11 juillet 2015

L’Egypte est le théâtre de nombreux attentats depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par l’armée en juillet 2013 mais c'est la première fois qu'un attentat de l'EI a pour cible un bâtiment diplomatique. Il est pour le moment impossible de savoir pourquoi le consulat italien a été visé dans cette attaque.

Des attentats qui se multiplient depuis deux ans

Depuis juillet 2013, les attentats se multiplient en Égypte, mais ceux-ci visaient exclusivement les forces de l'ordre. Cependant, la police égyptienne aurait indiqué récemment aux diplomates sur place que les ambassades pourraient être désormais prises pour cible.
Les attentats les plus meurtriers de ces 2 dernières années en Égypte ont eu lieu dans le nord de la péninsule du Sinaï et ont été, pour la plupart, revendiqués par la branche égyptienne de l'EI. Cependant, les villes comme le Caire ou encore les villes du Delta du Nil ne sont pas épargnées pour autant. Même si les attaques ont généralement pour cible les forces de l'ordre, l'organisation qui contrôle de larges zones en Syrie et en Irak a commencé à appeler ses membres dans d'autres pays à s'attaquer aux intérêts occidentaux. La raison pour laquelle le consulat italien a été visé ce samedi reste encore à déterminer.

Crédits photos : © AFP MOHAMED EL-SHAHED

Partager cet article