Les éoliennes mauvaises pour les chauves-souris

Par , publié le
Environnement DSC_0135

Une étude britannique souligne les conséquences de la présence de petites éoliennes sur la vie des chauves-souris.

Les petites éoliennes, c’est-à dire les éoliennes à usage privé pour alimenter une ferme ou plusieurs habitations, auraient un impact sur la vie des chauves-souris. En effet, une étude britannique, publiée dans PLoS ONE, s’est intéressé aux conséquences causées par les petites éoliennes sur la vie des oiseaux et des chauves-souris. Même si le recours aux éoliennes comme source d’énergie est louable, on s’interroge sur les effets sur l’environnement.

Ainsi, des chercheurs de l’Université de Stirling ont observé l’activité des oiseaux et des chauves-souris sur plus de 20 sites. Les observations des chercheurs ont été effectuées autant en période de fonctionnement que d’arrêt des éoliennes. Après avoir relevé de multiples données, il s’avère que les éoliennes n’affectent pas l’activité des oiseaux. Mais il en est tout autre pour les chauves-souris dont l’activité tomberait à 54%.
Grâce à cette étude, afin de protéger l’environnement et la conservation de la faune, les chercheurs recommandent donc d’implanter les petites éoliennes à plus de 20 mètres de l’habitat des chauves-souris.

 

Partager cet article

Pour en savoir plus