La gauche abroge la circulaire Guéant

Par ,
Politique La gauche abroge la circulaire Guéant

Fin de parcours pour la circulaire Guéant : un an après sa publication, la loi visant à restreindre la possibilité, pour les étudiants étrangers, de rester en France après l’obtention de leur diplôme pour y travailler, a été abrogée jeudi 31 mai.

Il s’agissait d’une promesse de campagne, c’est le ministre de l’Intérieur français, Manuel Valls, qui l’a confirmé dans la matinée : la circulaire Guéant, c’est fini. Elle avait soulevé de lourdes critiques en France comme à l’étranger, en exigeant notamment des préfets qu’ils exercent un contrôle approfondi des demandes de changement de statut des étudiants étrangers. C’est ainsi qu’après la publication de la fameuse circulaire, de nombreux diplômés étrangers n’avaient pu obtenir ce changement de statut, alors même que leurs hautes qualifications leur avaient permis d’être recrutés par des entreprises.

L’abrogation se fera par la mise en place d’une nouvelle circulaire, conjointement établie par Le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Michel Sapin, et la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso.

En cours d’écriture, ce texte de remplacement devrait être publié dans les prochains jours, et rétablir notamment l’interdiction d’expulser les étudiants dont le titre de séjour provisoire serait arrivé à expiration. La réduction des délais d’instruction des dossiers dans les préfectures est également prévue. Elle devrait permettre aux étudiants d’éviter les situations d’insécurité à quelques mois de la rentrée universitaire. « C’est une chance pour eux, et c’est aussi une chance pour notre pays », a indiqué le ministre de l’intérieur.

Cette annonce fait suite à une concertation avec les présidents d’université, les responsables des grandes écoles ainsi qu’avec les associations.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : La gauche abroge la circulaire Guéant sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus