Ikea : le Maroc bloque l'ouverture d'un magasin à Casablanca

Par , publié le
International
Un magasin Ikea vu du ciel.

Près de Casablanca au Maroc, un magasin Ikea devait être inauguré. Mais l'ouverture a été annulée par le gouvernement. L'épineuse question du Sahara occidental se cacherait derrière cette décision.

Ce mardi, à Zenata au Maroc, dans la périphérie de Casablanca, devait ouvrir en grande pompe un magasin Ikea. Il devait s'agir du premier magasin de la marque suédoise d'ameublement au Maghreb.

Mais à quelques heures de l'inauguration, l'ouverture du magasin a été annulée par les autorités. Dans un communiqué, le gouvernement marocain explique que Ikea "ne peut ouvrir sans un certificat de conformité que les responsables administratifs du projet n'ont pas remis aux autorités compétentes".

Ikea : l'inauguration annulée à cause du Sahara occidental ?

Mais selon de nombreux medias marocains, la raison de l'annulation de l'inauguration ne serait pas administrative, mais diplomatique. Ce serait plutôt la question du Sahara Occidentale qui en serait la cause. En effet, la Suède serait sur le point de reconnaître la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée par le Front Polisario). Ce territoire, une ancienne colonie espagnole, est contrôlé par le Maroc depuis 1975, mais réclame son indépendance, une idée que soutient l'Algérie.

Lundi, le gouvernement marocain dirigé par Abdelilah Benkirane a organisé une réunion d'urgence. Il a été décidé de "de réévaluer les intérêts de la Suède au Maroc". Driss Lachgar, membre de l'opposition a confirmé cette réunion, déclarant que "la coalition au pouvoir en Suède préparait un projet de loi qui sera soumis au vote pour reconnaître la prétendue République du Sahara (...)". "La Suède est le pays le plus hostile à l'intégrité territoriale du Maroc après l'Algérie".

La Suède et Ikea restent discrets

De son côté, la marque suédoise reste discrète. Kaisa Lyckdal, la porte-parole d'Inter Ikea Systems, a déclaré : "Ce que nous savons, c'est que le magasin n'est pas prêt à ouvrir et que le franchisé y travaille".

Même son de cloche du côté de l'administration suédoise. "Les informations que nous avons indiquent que le magasin n'a pas toutes les autorisations au Maroc", a expliqué une porte-parole du gouvernement suédois.

L'inauguration d'un Ikea à Bayonne

Crédits photos : anantachat / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus