Halloween : un homme mis en garde à vue à cause de son costume

Par , publié le | modifié le
France
Un homme déguisé pour Halloween. Image d'illustration.

À Toulouse, un jeune homme a été arrêté et placé en garde à vue à cause du choix particulièrement controversé de son costume.

Le soir du 31 Octobre, la coutume venue des Etats-Unis veut que l’on célèbre Halloween en se déguisant avec des costumes qui font peur. En cette époque d’état d’urgence, un jeune Toulousain n’a pas trouvé mieux que de se déguiser en terroriste, ce qui a provoqué son arrestation par la police.

Pour Halloween un homme se déguise en terroriste

Pour fêter Halloween, un jeune homme âgé de 26 ans avait décidé de se déguiser en terroriste en revêtant un uniforme kaki et noir et en arborant une réplique de fusil d’assaut. C’est lorsqu'il déambulait rue Pargaminières, entre Capitole et Saint-Pierre, à Toulouse, que des passants inquiets ont donné l’alerte à la police.

Le jeune homme fut arrêté vers 3h du matin et mis en garde à vue. Son arme a été analysée par le service de sécurité avant d’être déclarée comme factice. À cette heure le Toulousain ne comprend toujours pas la raison de son arrestation et clame son innocence en expliquant aux policiers qu’à «Halloween, on a le droit de tout faire».

La tradition d’Halloween

Halloween est une tradition païenne celtique qui nous vient des Etats-Unis mais qui trouve ses racines en Irlande et en Angleterre. Cette fête qui a lieu à la veille de la Toussaint est principalement célébrée dans les pays anglo-saxons bien qu’elle soit de plus en plus internationale. Dans la tradition celtique, la nuit du 31 octobre était la seule nuit de l’année ou les morts pouvaient visiter les vivants.

Importée aux Etats-Unis par des colons irlandais, cette tradition a évolué lorsque le marketing s’y est mêlé. Dans la tradition moderne, les enfants se déguisent en fantômes, sorcières ou autres figures emblématiques des films d’horreur, et font du porte à porte en réclamant des friandises avec la formule « un bonbon ou un sort » qui vient de l’anglais « trick or treat». Par ailleurs, de nombreuses fêtes déguisées pour adultes sont organisées dans les boîtes de nuit notamment.

Crédits photos : Wikimedia

Partager cet article

Pour en savoir plus