Grossesse : Les femmes croient à tort qu’elles mangent pour deux

Par ,
Santé Grossesse : Les femmes croient à tort qu’elles mangent pour deux

Depuis des dizaines d’années, les futures mamans sont persuadées qu’il est nécessaire de manger pour deux lors des neuf mois de grossesse. Or, cette idée se révèle fausse, un régime adapté est vivement conseillé pour préserver au maximum la santé de l’enfant et de la maman.

Le British Medical Journal a publié une étude britannique montrant les avantages d’un régime alimentaire durant la grossesse. C’est une méthode efficace limitant considérablement la prise de poids importante tout en réduisant les risques de complications pour l’enfant. Pour obtenir de tels résultats, les chercheurs exerçant à la Quenne Mary University of London ont observé 7 000 femmes enceintes. Une alimentation équilibrée permettrait de perdre 4 kg pendant la grossesse contre 0.7 kg pour une pratique sportive. Des repas sains peuvent diminuer les naissances prématurées et les risques d’une hausse de la tension artérielle (pré-éclampsie).

Il faut également savoir qu’une alimentation trop importante entrainant un excès de poids peut engendrer un accouchement difficile. L’enfant pourra également souffrir de surpoids à l’âge adulte. Selon les chercheurs, le diabète gestationnel dispose d’un taux inférieur de 50%. Le Docteur Shakila Thangaratinam a souvent remarqué que les « femmes craignent de porter atteinte à la santé de leur enfant si elles font un régime pendant la grossesse ». L’étude montre ainsi qu’il est tout à fait possible de concilier les deux sans affecter le bébé.

En 2006, une étude avait révélé qu’entre 20 et 40% des femmes européennes et américaines prenaient beaucoup trop de poids pendant les neuf mois de grossesse. Dans ce type de situation, 50% des femmes souffraient d’un problème de surpoids et même d’obésité.

Le régime ne doit donc pas être restrictif, mais reposer sur une alimentation équilibrée accompagnée d’un apport calorique faible. En l’associant à une pratique sportive adaptée à l’évolution de la grossesse, un cadre optimal pour l’enfant et la future maman se met en place naturellement.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Grossesse : Les femmes croient à tort qu’elles mangent pour deux sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus