Grèves dans les transports : les perturbations prévues aujourd'hui

Par , publié le
France La gare Saint-Lazare à Paris le 26 avril 2016, jour de grève à la SNCF
La gare Saint-Lazare à Paris le 26 avril 2016, jour de grève à la SNCF

La contestation contre la loi Travail s'installe dans la durée. Les transports vont être perturbés aujourd'hui et demain. Retrouvez les détails des perturbations.

Différents syndicats ont appelé à la grève, dès hier soir, afin d'exiger le retrait de la loi Travail, des revendications aussi souvent accompagnées d'autres demandes, internes aux entreprises cette fois. Voici le programme des perturbations prévues dans les transports en ce mercredi 1er juin et jeudi 2 juin.

Perturbations prévues dans les trains TGV et TER

Les trois syndicats majeurs à la SNCF ont déposé un préavis de grève qui a débuté hier soir et qui sera reconductible de jour en jour en fonction de l'évolution des négociations. Les syndicats CGT, Unsa et SUD ont appelé à la grève afin de mieux renégocier le temps de travail des cheminots et la loi Travail. Un préavis de grève illimité a été déposé.

Les TGV seront particulièrement perturbés avec seulement 60% des trains à grande vitesse qui seront en service. Les lignes Ouigo ainsi que Sud-Est et les axes Nord et Atlantique seront parmi les plus affectés.

Les TER seront également affectés par cette grève. On estime que seulement entre un tiers et la moitié des trains devraient circuler. La ligne R sera tout particulièrement affectée avec seulement 1 train sur 10. Il n'y aura qu'un tiers des trains Intercités à circuler de jour et aucun la nuit. Un TER sur 2 fonctionnera en région mais des bus de substitution sont prévus.

A Paris le métro devrait fonctionner normalement

40% des trains RER devraient fonctionner. Le RER A fonctionnera normalement alors que le RER B devrait être perturbé. Seulement 1/3 des RER D et E rouleront et 4/10 des RER C.

La régie des transports confirme par ailleurs que le métro parisien ne sera pas affecté par le mouvement de grève et le trafic des bus et tramway dans la capitale sera quasi-normal.

Crédits photos : © AFP/Archives MIGUEL MEDINA

Partager cet article

Pour en savoir plus