Grèce : Pékin se prépare pour la sortie de la zone euro

Par ,
Économie Grèce : Pékin se prépare pour la sortie de la zone euro
Devise euro et chinoise

La situation de la Grèce ne s’améliore pas, les rumeurs déclarent qu’il est possible que le pays sorte de l’Union européenne. Sous la demande du gouvernement chinois, les institutions doivent prévoir un plan d’urgence.

Trois sources se sont confiées à l’agence Reuters, la Grèce a de grandes chances de sortir de la zone euro. La chine souhaite garder une certaine stabilité de sa devise, pour cela des mesures doivent être mises en place pour stabiliser l’économie. Pékin a sollicité l’intervention de la banque centrale ainsi que de la Commision nationale de développement et de réforme. Selon l’une des sources « le gouvernement a demandé à tous les ministères d’analyser des mesures en cas de sortie de la Grèce de la zone euro et de présenter leurs propositions le plus vite possible ».

En Asie les inquiétudes grandissent de jour en jour face à l’instabilité de la Grèce. Wen Jiabao, le Premier ministre chinois a fait part de son ressenti pendant la réunion du Conseil d’État, « les pressions économiques à la baisse s’accroissent ». Pékin exige que les banques mettent en place un rapport sur l’évolution des marchés financiers quotidiennement. À l’heure actuelle, le gouvernement demande certaines mesures :

  • Stabilisation du Yuan
  • Contrôle rigoureux des mouvements des capitaux
  • Agir rapidement avec des mesures pour favoriser l’économie intérieure

À l’heure actuelle, Zhou Xiaochuan, le président de la Banque populaire de Chine a demandé à la zone euro de mettre en place rapidement des réformes efficaces pour tenter de limiter et réduire la dette. Il a également maintenu son soutien face à cette crise, le pays a donc l’intention de continuer à investir au sein de l’Union européenne concernant la dette souveraine ou d’autres instruments.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Grèce : Pékin se prépare pour la sortie de la zone euro sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus