Gmail : une version limitée au HTML pour Chrome 53 ou moins ?

Par , publié le
Web
La messagerie de Google, Gmail

À compter de décembre prochain, Gmail pourrait n'etre plus accessible qu'en version HTML pour les internautes naviguant avec une version de Chrome inférieure ou égale à 53.

Mercredi dernier, Google a fait savoir que sa messagerie Gmail va nécessiter, pour les internautes qui ne l'auraient pas encore effectuée, une mise à niveau du navigateur Chrome vers la version 55. En effet, cette dernière intègre de nombreuses mises à jour critiques de sécurité.

L'un des problèmes qui se pose avec cette recommandation est celui d'utilisateurs de Windows XP ou Windows Vista bien embêtés, car ces systèmes d'exploitation ne supportent ainsi les mises à jour de Chrome que jusqu'à la version 49. Comme précédemment signifié, Microsoft ne prend plus en charge ces OS, et Google conseille par conséquent fortement aux utilisateurs concernés de migrer vers des systèmes d'exploitation plus récents, et donc sécurisés et supportés.

Une bannière sur Gmail pour inciter à mettre à jour Chrome

À compter du mercredi 8 février, une bannière s'affichera en haut de l'interface Gmail pour inciter à mettre à jour Chrome si le navigateur installé n'est pas dans sa version 55 ou 56 (la dernière en date pour le grand public). Plusieurs points sont précisés à ce sujet. En premier lieu, Gmail continuera de fonctionner normalement pour les anciennes versions de Chrome jusqu'à la fin de l'année.

Ensuite, de par une utilisation de la version 53 de Chrome ou antérieure, Gmail va se vouloir plus vulnérable aux failles de sécurité et ses utilisateurs ne bénéficieront pas des nouvelles fonctionnalités de la messagerie ni de ses correctifs.

Moins d'un an avant de passer en version "basique HTML"

Enfin, à partir de décembre prochain, les utilisateurs de Chrome 53 ou moins pourraient être redirigés vers une version basique en HTML de Gmail. En résumé, naviguer via Chrome au travers d'un système d'exploitation plus supporté par Microsoft est synonyme de risques accrus de sécurité. À l'inverse, si l'OS le permet, la mise à niveau vers les plus récentes versions de Chrome apparaît comme l'action la plus logique.

Crédits photos : Bloomua / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus