Gares d’Ile-de-France : « Souriez, vous êtes filmés »

Par , publié le
France Des TGV gare de l'Est à Paris
Des TGV gare de l'Est à Paris

Le Ministère de l'Intérieur a annoncé l'installation de nouvelles caméras de vidéo-projection dans 70 gares d'Ile-de-France, notamment pour renforcer la sureté.

C’est l’une des conséquences des nombreux attentats et tentatives d’attentats en France et en Belgique. Le Ministère de l’Intérieur a annoncé l’installation prochaine de caméras de surveillance dans 70 gares de l’Ile-de-France. Dans son communiqué, le Ministère explique ce déploiement "de caméras de vidéo-protection dans soixante-dix gares routières considérées comme sensibles car accueillant plus de 400.000 usagers par jour".

La mesure a été présentée lors du Comité national de sécurité dans les transports en commun (CNSTC), qui se tenait ce mardi place Beauvau à Paris, en présence du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, d’Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, et de Valérie Pécresse, présidente, Les Républicains, de la Région Ile-de-France.

L'attaque du Thalys reste dans les esprits

L’installation de ces caméras sera accompagnée d’un renforcement des contrôles et des fouilles. L’année dernière, l’attaque ayant visé le Thalys du 23 août qui reliait Bruxelles à Paris. En été dernier, le gouvernement avait annoncé de nouvelles mesures, avec notamment le renforcement des fouilles et des contrôles.

Guillaume Pépy annonce des fouilles de bagage

Dimanche dernier, Guillaume Pepy, président de la SNCF, avait annoncé la mise en place de patrouilles armées, en civil à bord de certains trains. "La SNCF change, on ne prendra plus le train de la même façon", s’était-il exprimé au micro d’Europe 1. "Quand vous arrivez à la gare, les agents de la SNCF vont pouvoir effectuer des fouilles de bagage. On ajoute à ces dispositifs des choses nouvelles. La SNCF va avoir une trentaine de chiens renifleurs, une vingtaine d'unité de profileurs"

Crédits photos : Kiev.Victor / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus