Canal + : Frédéric Beigbeder quitte finalement l'émission Le Cercle

Par , publié le
Culture

Après avoir annoncé ses envies de départ à de nombreuses reprises, Frédéric Beigbeder va finalement quitter la présentation de l’émission Le Cercle dès janvier. Il sera remplacé par Daphné Roulier.

L’émission de critique cinématographique « Le Cercle » de la chaîne Canal + a décidé d’apporter un gros changement à son casting. Frédéric Beigbeder, dont le départ était plus ou moins acté depuis quelques semaines, va être remplacé par Daphné Roulier à la présentation du magazine dédié au fan du 7e art.

Frédéric Beigbeder voulait partir

Ce remplacement n’est pas vraiment une surprise puisque Frédéric Beigbeder avait indiqué depuis quelques mois déjà son envie de partir. À la rentrée de Canal +, le présentateur et écrivain déclarait ne plus vouloir présenter le magazine dédié à la critique du cinéma. Une décision tombée comme un cheveu sur la soupe et qui avait alors pris la chaîne de court.

Devant l’absence de remplaçant (Augustin Trapenard aurait été envisagé, mais la chaîne cherchait un animateur plus « emblématique du cinéma »), l’auteur de 99 Francs avait décidé de reprendre du service, sans doute par peur de voir l’émission disparaître à une période ou Canal + connaît de nombreux bouleversements. L’hebdomadaire reprend alors avec Beigbeder à sa tête le temps de trouver un remplaçant légitime.

Daphné Roulier entre dans Le Cercle

Après quelques semaines de tractations, c’est finalement Daphné Roulier qui a été choisie par la direction des programmes de Canal +. La présentatrice de l’Effet Papillon revient donc aux affaires cinématographiques et reprend le siège du Cercle qu’elle avait quitté en 2005. Elle avait ensuite pris les rênes de l’émission Extérieur Jour en 2008, elle aussi dédiée au cinéma.

Selon les producteurs de l’émission interrogés par Télérama, la ligne éditoriale du Cercle ne devrait pas être chamboulée pour autant. Les nouveautés intégrées au début de la saison seront également conservées. Le retour de Daphné Roulier aux manettes du Cercle est prévu pour le 8 janvier.

Partager cet article

Pour en savoir plus