Les français plébiscitent le statut d'auto-entrepreneur

Par , publié le | modifié le
Économie
François Hurel Président de l'union des auto-entrepreneur

Un sondage Opinionway commandé par l'Observatoire de l'Auto-entrepreneuriat fait ressortir le désir des français à devenir auto-entrepreneur puisque plus d'un jeune sur trois aimerait se diriger vers ce statut.

Le statut d'auto-entrepreneur a la côte ! Les français ont toujours malgré la crise le désir de créer, mais l'auto-entrepreneuriat permet également pour 86% d'entre eux de pouvoir sortir du chômage et de retrouver une activité.

84% des sondés considèrent le statut d'auto-entrepreneur comme un tremplin vers la création d'entreprise

Pour 84% des sondés, passer par un statut d'auto-entrepreneur permet de tester un marché avant de passer sur un statut d'entreprise (Entreprise individuelle, Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou encore par exemple en Société à responsabilité limitée (SARL).

A ce jour, le statut d'auto-entrepreneur a séduit 2 millions de français et ce n'est qu'un début. Le sondage Opinionway montre que 26% des actifs souhaitent s'orienter vers ce statut, une tendance très forte chez les jeunes puisque 37% des 18-34 ans l'envisagent.

Cette enquête met également en avant la popularité de l'auto-entrepreneuriat :  86% des personnes interrogées pensent que c'est un excellent tremplin vers la création d'entreprise. Les sondés mettent en avant une certaine souplesse dans la gestion des tâches et le fait de pouvoir cumuler plusieurs activités en même temps.

26% des personnes ayant un emploi pensent s'orienter vers le statut d'auto-entrepreneur

Notez que 26% des personnes ayant un emploi pensent s'orienter vers le statut d'auto-entrepreneur avec comme principale motivation le fait 'y trouver un travail non monotone, mais revers de la médaille les sondés reconnaissent la peur de revenus incertains (52% mettent en avant l'incertitude de leurs revenus).

Enquête menée auprès d'un échantillon de 1 040 personnes de 18 ans et plus, interrogés par Internet entre le 20 et le 22 septembre 2016.

Crédits photos : capture vidéo BFM Business

Partager cet article

Pour en savoir plus