Le Foll : le ministre de l'Agriculture "n'a pas un bon bilan" pour 73% des Français

Par , publié le
Politique Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll

Un sondage OpinionWay réalisé pour Le Figaro révèle que 73% des Français ne jugent pas bon le bilan du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll se voit quelque peu malmené dans un nouveau sondage conduit par l'institut OpinionWay pour le compte du Figaro. Dans cette enquêtée réalisée sur la toile les 24 et 25 février 2016 sur un échantillon représentatif de 1.002 personnes majeures, on apprend ainsi notamment que pour 73% des Français sondés, le bilan du ministre de l'Agriculture apparaît négatif.

Des Français qui se disent en grande majorité (87%) compréhensifs vis-à-vis des actions des éleveurs manifestant pour une réévaluation des prix plutôt que l'attribution de primes. 69% des personnes interrogées ont même exprimé leur soutien au mouvement des agriculteurs.

Agriculture : 87% des Français comprennent la colère des éleveurs

Ils sont également particulièrement nombreux (78%) à estimer que le gouvernement ne prend pas "des mesures qui vont dans le bon sens". Pour 83% des sondés, ce même gouvernement n'agirait pas "suffisamment" pour mettre fin aux conflits. La proposition plébiscitée à 68% par les Français interrogés est celle où la grande distribution et les industriels se verraient imposer "un niveau de juste rémunération des agriculteurs".

Produits agricoles : 53% pour un étiquetage obligatoire du pays d'origine

Un peu plus d'un Français sur deux (53%) apparaît en faveur d'un étiquetage systématique du pays d'origine des produits agricoles, et une proportion légèrement inférieure (49%) appelle quant à elle à ce que la politique agricole commune soit révisée. En ajoutant à cela le souhait que les charges des agriculteurs connaissent une nouvelle réduction. La quasi-totalité des personnes interrogées (95%) s'est dite prête à passer désormais par les circuits courts de distribution et 92% envisagent de privilégier les produits d'origine française. 75% des sondés se disent également favorables à "payer quelques centimes de plus le litre de lait ou le kilo de viande". Il est à souligner que le sondage d'OpinionWay paraît en ce samedi, jour d'ouverture du Salon International de l'Agriculture se tenant à Paris porte de Versailles.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus