Facebook Messenger : les SMS bientôt de retour ?

Par , publié le
Tech Facebook Messenger
Facebook Messenger

À en croire un porte-parole du réseau social, l'application Messenger de Facebook pourrait de nouveau intégrer l'envoi et la réception de SMS, une fonctionnalité supprimée peu après le lancement du service.

Lancée le 9 août 2011 sur périphériques mobiles et le 23 mars 2014 sur Windows, l'application Facebook Messenger permet aux membres du réseau social de Mark Zuckerberg de discuter sans forcément se trouver sur la plate-forme.

À sa sortie, l'application donnait la possibilité à ses utilisateurs d'envoyer et de recevoir des SMS, une fonctionnalité qui aura été supprimée quelque temps après. Une décision qui avait été prise, selon les responsables de Facebook, par un taux d'adoption jugé trop faible en regard des attentes.

SMS sur Facebook Messenger : des tests pour une éventuelle future réintégration

On apprend toutefois, via nos confrères de VentureBeat, que Facebook envisage un retour des SMS dans son application de messagerie instantanée. Un porte-parole du réseau social a ainsi déclaré au site que "chez Messenger, nous nous efforçons sans cesse de créer de nouveaux moyens pour que tout un chacun communique de manière transparente avec tout le monde. Nous sommes en train de tester la possibilité pour les utilisateurs de regrouper facilement leurs conversations - de SMS et Messenger - en un seul endroit. Il s'agit là d'une manière vraiment simple de recevoir, lire et répondre à tous vos SMS en une seule application."

Le multi-compte déjà en place

Il convient de préciser que ces tests concernent pour l'heure les États-Unis, et plus précisément encore, quelques utilisateurs utilisant la version Android de l'application. Dans le même temps, Facebook a confirmé le lancement, et cette fois-ci pour l'ensemble de ses utilisateurs, d'une fonctionnalité Android permettant de se connecter à plusieurs comptes sur un même téléphone. S'il en était besoin, le réseau social explique la raison d'être de cet ajout : "Des millions de personnes partagent leur téléphone avec leur famille et leurs amis. Jusqu'à maintenant, il n'existait aucun moyen aisé pour elles d'accéder à leurs comptes individuels Messenger sur des périphériques partagés. Pour remédier à cela, nous avons lancé une fonctionnalité sur Android pour permettre à plusieurs personnes de se connecter à Messenger et de l'utiliser à partir d'un seul téléphone."

Partager cet article

Pour en savoir plus