Facebook, les moins de 13 ans auront peut-être accès au réseau social

Par ,
Web Facebook, les moins de 13 ans auront peut-être accès au réseau social
Facebook

Mark Zuckerberg a décidé d’ouvrir son réseau social aux enfants âgés de moins de 13 ans. Les discussions ont donc commencé pour mettre en place concrètement ce projet.

Jusqu’à maintenant Facebook était interdit aux enfants, cette nouvelle stratégie permettrait à la société d’obtenir des millions de visiteurs supplémentaires. Le dispositif actuel ne permet pas cette politique, les règles vont devoir changés, les critiques sur le projet ne se sont donc pas fait attendre. La question concernant les données personnelles est récurrente, cela est vraiment problématique notamment lorsque l’on connait les dangers présents sur Internet. Depuis mai 2011, Mark Zuckerberg avait annoncé « c’est une bataille que nous mènerons à un moment ou à un autre ».

À l’heure actuelle, de nombreux enfants de moins de 13 ans ont tout à fait l’opportunité de se connecter sur le réseau. Il leur suffit de mentir sur la réponse concernant leur âge. Facebook les refuse en théorie, mais dans la réalité, le phénomène est tout autre. Cette nouvelle politique permettrait à la société de stopper l’hypocrisie, une étude proposée par MinorMonitor a expliqué qu’un tiers (38%) des mineurs inscrit sur Facebook était âgé de moins de 13 ans.

Pour accepter ce projet, le fondateur de Facebook discute avec « des régulateurs et des décideurs politiques sur la meilleure façon d’aider les parents à préserver la sécurité de leurs enfants en ligne ». Un concept serait donc à l’étude pour garantir une certaine protection de l’enfant. Pour cela, il lui suffirait de se connecter avec un compte lié à celui de ses parents. Ces derniers pourraient ainsi contrôler les différentes applications utilisées ou encore les fameux « amis ».

Même si ce projet devait aboutir, il sera surement confronté à une polémique.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Facebook, les moins de 13 ans auront peut-être accès au réseau social sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus