Facebook : 2 millions d'utilisateurs annoncés morts par erreur

Par , publié le
Web
Facebook, le réseau social

Vendredi, le réseau social Facebook a annoncé par erreur la mort de deux millions de ses utilisateurs, avant que le bug responsable de cette faute ne soit corrigé.

Se rendre sur la page Facebook d'un ami ou d'un connaissance et découvrir, au travers d'un bandeau spécifique, que cette personne n'est plus de ce monde peut occasionner un choc. Mais quand on se rend ensuite compte que ce bandeau est présent sur notre propre page, la tristesse et le désarroi laissent place au soulagement puis à la curiosité.

Vendredi, comme le rapportent nos confrères du Begeek.fr, quelque deux millions d'utilisateurs ont pu voir un bandeau s'afficher au-dessus de leur image de profil. À l'intérieur de celui-ci, on pouvait lire : "En souvenir de [X]. Nous espérons que celles et ceux qui aiment [X] trouveront du réconfort en ce que d’autres partagent pour se souvenir et célébrer sa vie."

Utilisateurs de Facebook annoncés morts : Zuckerberg concerné

Le bug était semble-t-il ciblé puisqu'on nous relate que les seuls cas en ayant fait état concernaient des utilisateurs anglophones. L'un d'eux n'était d'ailleurs pas des moindres puisque Mark Zuckerberg, soit le créateur du réseau social, a lui aussi été annoncé mort.

On peut supposer que dans la courte fenêtre de cette erreur informatique, des inscrits à Facebook ont eu le temps de rendre hommage au fondateur de la plate-forme via une multitude de commentaires.

"Une terrible erreur" maintenant résolue

Un porte-parole de Facebook a ensuite réagi en expliquant que "pendant un bref moment aujourd’hui, un message destiné aux comptes de commémoration a été posté par erreur sur d’autres comptes. C’est une terrible erreur que nous avons désormais résolue".

Le réseau indique que cette fonctionnalité offre la possibilité "aux amis et à la famille de se réunir et de partager des souvenirs après le décès d’une personne". Et d'ajouter que "selon notre règlement, si Facebook est informé du décès d’une personne, nous transformons son compte en compte de commémoration". Un avis de décès doit cependant être fourni dans cette optique.

Crédits photos : JaysonPhotography / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus