Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Eurovision : La voix d’Anggun n’a pas surpassé l’euphorie de la Suède

Divertissement > Musique > Eurovision
Par Jennifer Larcher,  publié le 27 mai 2012 à 11h48, modifié le 9 juillet 2014 à 16h27.

Samedi avait lieu la 57e Édition de l’Eurovision dans la capitale d’Azerbaïdjan. Après plusieurs heures de concours, c’est au final Loreen qui permet à la Suède de remporter la première place.

La presse suédoise de ce dimanche matin est unanime, leur chanteuse favorite a totalement « massacré » et « balayé » les autres concurrents. Pour l’occasion, le Palais de Cristal mettait en avant une construction neuve pour accueillir l’ensemble des 26 chanteurs âgé de 17 à 76 ans. Tout était parfait, le décor, la vue sur la mer Caspienne, 20 000 spectateurs et Anggun une candidate sexy portant fièrement les couleurs de la France. Son interprétation d’Écho est parfaite, une très belle voix, une certaine présence sur scène. Tous ces points positifs n’ont hélas pas suffit puisque la jeune femme décroche la 22e place. Depuis 1997 avec le succès de la chanteuse Marie Myriam, la France n’a jamais remporté par la suite le concours.

Anggun pouvait créer la surprise, mais la chanteuse de la Suède était favorite. Elle gagne ainsi la première place assez facilement avec une interprétation techno pop de « Euphoria ». Cette dernière très appréciée était accompagnée d’une danse se rapprochant des mouvements du Kung-Fu. Loreen confie juste après sa victoire son enthousiasme « je veux vous dire que je vous aime tellement, merci beaucoup ». À la deuxième position, une troupe de grands-mères d’origines russes prénommées « Bouranovskie Babouchki » réussissent à enchanter le public. Le crooner britannique a ouvert le bal, mais il l’a également fermé en obtenant la dernière place.

La Suède peut ainsi ajouter à son palmarès une cinquième victoire. Ce concours grandement plébiscité a été visionné par près de 100 millions de téléspectateurs. En 2011, c’était l’Azerbaïdjan qui avait remporté la compétition, cette année elle monte sur la quatrième marche. Le concours est également lié à une polémique, les carences démocratiques dans le pays sont assez importantes. Le régime s’opposant à celui du président Ilham Aliev reproche à ce dernier de répandre de fausses accusations et de limiter la liberté d’expression.

En savoir plus
  • Céline Dion : un remboursement intégral en cas d’annulation de ses concerts ?
  • Rouler à vélo avec une enceinte : que dit la loi sur l’écoute de musique en circulation ?
  • Une nouvelle étape dans la personnalisation musicale chez Spotify
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -