Etats-Unis : trois millions de dollars pour la capture d'un sniper de Daech

Par , publié le
International Goulmourod Khalimov, tireur d'élite de Daesh
Goulmourod Khalimov, tireur d'élite de Daesh

Un ancien gradé tadjik qui fut entraîné par les Etats-Unis avant de rejoindre les rangs de Daech fait l'objet d'une récompense de 3 millions de dollars.

La somme est plutôt rondelette : le département d'Etat des Etats-Unis offre, dans le cadre son programme Rewards for Justice (récompenses pour la Justice), pas moins de 3 millions d'euros pour quiconque aiderait à la capture de Goulmourod Khalimov. Un homme au parcours atypique.

Goulmourod Khalimov, du Tadjikistan aux Etats-Unis...

L'homme en question est aujourd'hui âgé de 41 ans. Celui fut un temps colonel des unités de la police spéciale du ministère de l'Intérieur au Tadjikistan, est alors un sniper reconnu pour ses "talents".

Ces derniers lui ont valu de suivre, entre 2003 et 2014, plusieurs entraînements à la fois dans son pays natal et aux Etats-Unis. Et ce sont les Etats-Unis qui les finançaient, par l'entremise du programme anti-terroriste du département d'Etat.

...puis dans les rangs de Daech

Mais l'année dernière, celui qui est considéré comme un élément clé au sein de l'organisation terroriste lui a prêté allégeance. La même année, il réapparaissait dans une vidéo publiée sur Internet. Il y promettait, tout en brandissant un fusil, de conduire le "djihad" à la fois en Russie, aux Etats-Unis et dans son pays natal.

D'où la promesse d'une telle somme pour sa "localisation et arrestation".

Crédits photos : Capture d'écran Youtube

Partager cet article

Pour en savoir plus