États-Unis : Joe Biden n'exclurait pas de se présenter à la présidentielle

Par , publié le
International Joe Biden
Joe Biden

Le vice-président des États-Unis Joe Biden envisagerait une candidature à la présidentielle américaine. C'est ce que laissent croire ses consultations menées à Washington.

L'année prochaine, les États-Unis éliront leur quarante-cinquième président, qui pourra soit être l'actuel confirmé dans ses fonctions, soit un candidat déjà bien connu des électeurs. Hillary Clinton devrait ainsi être de la partie pour tenter de damer le pion à Barack Obama. Et il se pourrait que Joe Biden fasse également partie de la course à la présidentielle américaine.

Le New York Times rapporte ainsi que le vice-président des États-Unis envisagerait une candidature à l'investiture démocrate à la Maison blanche en raison de ses consultations menées dans sa résidence à Washington. Une volonté qui serait partagée par ses collaborateurs alors que Joe Biden avait fait savoir que sa décision sur le sujet ne serait prise qu'au terme de cet été.

Présidentielle américaine : Joe Biden face à Hillary Clinton ?

Pour attester du caractère sérieux de son information, le quotidien américain s'appuie sur des propos de personnes s'étant entretenues avec Joe Biden de manière directe ou bien par l'intermédiaire de ses conseillers. Des déclarations avançant que le camp Biden tenterait actuellement de draguer les dirigeants démocrates ainsi que les donateurs n'ayant pas (encore) exprimé un soutien à Hillary Clinton. L'ex-secrétaire d'État américaine apparaît d'ailleurs comme la candidate la plus en vue dans son camp.

La promesse d'un fils ?

Pour citer le New York Times lui même repris par Reuters, l'actuel vice-président des États-Unis "consulte chez lui à Washington pour envisager de défier Hillary dans l'Iowa et le New Hampshire". Soient des États parmi les premiers allant accueillir les primaires. Et à en croire Dowd Biden, fils de Joe, cette candidature pourrait découler d'une promesse supposément faite par ce dernier à Beau, un autre de ses fils disparu en mai dernier des suites d'un cancer du cerveau.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article