Le télescope Sentinel cartographie les astéroïdes pour sauver la Terre

Par ,
Sciences Le télescope Sentinel cartographie les astéroïdes pour sauver la Terre
Collision avec un astéroïde

Il y a quelques semaines, la population apprenait qu’un astéroïde avait frôlé la planète. Face à cette menace, un groupe de scientifiques et d’astronautes ont décidé de lancer un nouveau projet.

Et si un astéroïde rentrait en collision avec la Terre ? L’objectif premier de ce rassemblement d’astronautes est de préserver l’humanité d’un éventuel impact avec un corps céleste. Le projet consiste à trouver les fonds nécessaires pour construire puis lancer un télescope privé destiné à la détection des astéroïdes menaçants. Le prix de cette affaire a été estimé à plusieurs centaines de millions de dollars. La fondation B612 souhaite concrétiser ce projet en 2017 avec le télescope baptisé Sentinel. Ce dernier sera mis en orbite à 273 millions de kilomètres de la planète autour du soleil. Dans un communiqué, le groupe de scientifiques et d’astronautes a déclaré qu’il « protègera l’humanité, cartographiera l’intérieur du système solaire et permettra de faire des missions d’exploration ».

Un ancien astronaute est à la tête de la fondation B612, Ed Lu a estimé que « les orbites à l’intérieur du système solaire sur lesquelles évolue la Terre sont habitées d’un demi-million d’astéroïdes plus gros que celui qui s’est abattu en Sibérie le 30 juin 1908 ». Actuellement, les moyens technologiques mis à leur disposition leur ont permis d’identifier et de cartographier seulement 1% de l’ensemble des astéroïdes.

La Nasa regarde le ciel sous toutes ses coutures 24 heures sur 24 dans le but de traquer les corps célestes ayant des dimensions gigantesques d’un kilomètre et demi de largeur et plus qui pourraient se trouver à proximité de la Terre. Sentinel souhaite donc s’attarder en 2017/2018 sur les astéroïdes présentant une taille plus petite, mais qui peuvent engendrer des catastrophes importantes.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Le télescope Sentinel cartographie les astéroïdes pour sauver la Terre sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus