Dix petits nègres : Morten Tyldum à la tête d'une nouvelle adaptation

Par , publié le
Cinéma Morten Tyldum
Morten Tyldum

C'est à Morten Tyldum, réalisateur d'Imitation Game, que reviendra la responsabilité d'adapter de nouveau au cinéma le roman "Dix petits nègres" d'Agatha Christie.

Depuis sa sortie initiale en 1939, le roman policier Dix petits nègres d'Agatha Christie a eu droit à pléthore d'adaptations, que ce soit au cinéma, au théâtre, en bande dessinée et même sous forme de jeux vidéo. Le projet le plus récent concerne une mini-série britannique calée pour les fêtes de fin d'année.

Mais il va également être question de porter pour la sixième fois le roman sur grand écran. Le site Deadline révèle que c'est le norvégien Morten Tyldum (Headhunters, Imitation Game) qui sera à la réalisation de ce nouveau long-métrage. Les droits d'adaptation ont quant à eux été acquis par la 20th Century Fox.

Morten Tyldum : le réalisateur d'Imitation Game sur une adaptation des Dix petits nègres

Le film sera produit par la société 21 Laps Entertainment auxquels sont rattachés Shawn Levy (fondateur), Dan Levine et Dan Cohen. Hilary Strong sera de même de la partie ainsi que la succession de l'auteur original Agatha Christie Productions. Daria Cercek assurera pour sa part la supervision du projet pour la Fox.

Le sixième film tiré du roman d'Agatha Christie

Le roman raconte l'histoire de dix personnages réunis sur une île et partageant le point commun d'avoir chacun commis un meurtre resté impuni. Et bien qu'étant les seuls habitants des lieux, ils vont successivement perdre la vie d'une mystérieuse main. Pour rappel, la première adaptation cinématographie des Dix petits nègres est intervenue en 1945 sous le nom Dix petits indiens. La suivante sortira vingt ans plus tard sous un titre pratiquement semblable. Il faudra attendre 1974 et le troisième film adapté de l'œuvre d'Agatha Christie pour que le nom original soit conservé. À noter qu'au casting de ce long-métrage de Peter Collinson figurait un certain Charles Aznavour. La dernière adaptation sur grand écran en date remonte à 1989, Ten Little Indians présentant d'ailleurs la particularité de présenter Franck Stallone, le frère de Sylvester, en tant qu'incarnation du capitaine Philip Lombard.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article