Dépenses 2012, François Hollande retire 1 milliard d’euros aux ministères

Par , publié le | modifié le
Économie François Hollande
François Hollande

D’ici la fin de l’année, certaines dépenses étaient envisagées pour certains ministères. Au final, François Hollande a revu sa copie et suspend 1 milliard d’euros de dépenses. Certains domaines ne seront pas touchés par cette mesure.

L’objectif premier est de boucler le budget de cette année, le gouvernement Ayrault a ainsi déclaré « certaines dépenses qui étaient prévues ne s’effectueraient pas dans l’immédiat et se rajouteraient au gel déjà appliqué ». Certains ministères n’auront pas à subir cette restriction puisque leur intervention est jugée prioritaire. L’Intérieur, la Justice et l’Éducation nationale ne seront donc pas touchés. L’objectif premier est de réaliser des économies sans « compter uniquement sur la fiscalité pour redresser ce pays ». Cette nouvelle stratégie va donc avoir un impact notamment sur les effectifs de certains ministères. Jérôme Cahuzac a déclaré qu’il n’y aura « pas un fonctionnaire de plus, il n’y en aura pas un de moins, ce qui signifie que tous les autres ministères auront des agents en moins ».

Les mesures fiscales ont également été partagées notamment pour l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) qui sera rétabli. Le plafond des droits de succession va être diminué en passant de 150 000 à 100 000 euros tous les 15 ans (par parent et par enfant). Jérôme Cahuzac a donc estimé que les fonds apportés par cette mesure seraient au maximum d’un milliard d’euros.

D’autres stratégies sont programmées, le gouvernement « fera un effort pour les petites entreprises ». Le tabac subira également une hausse de 6% dès le mois de septembre. D’ici le 1er janvier 2013, l’imposition à 75% destinée aux personnes ayant un revenu supérieur à 1 million d’euros sera mise en place dans le cadre de la loi de finance initiale. Enfin, la défiscalisation des heures supplémentaires sera annulée, sauf pour les petites entreprises.

Crédits photos : Frederic Legrand / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus