Découverte de Karabo, l’australopithèque

Par ,
Sciences Découverte de Karabo, l\'australopithèque

Un squelette d'australopithèque a été retrouvé en Afrique du Sud.

On apprend ce matin par Francetv.info, la découverte d’un squelette d’australopithèque à Johannesburg en Afrique du Sud. Il s’agirait là du squelette « le plus complet jamais découvert d’un ancêtre de l’homme », provenant de la grotte Malapa, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.

Ce squelette a été presque découvert par hasard. En effet, le bloc de pierre contenant les ossements, se trouvait depuis quasiment trois ans dans le laboratoire pour recherche de fossiles. Au mois de juin 2012, un membre du personnel le déplace et constate qu’une dent semble émerger du bloc…

Ce squelette âgé environ de deux millions d’années et prénommé Karabo a été passé au scanner par Lee Berger, le professeur de l’université du Witwatersrand de Johannesburg. Lors du scanner, celui-ci a pu observer des fragments de mâchoire, de côtes, d’un fémur, des vertèbres et des morceaux de membres. Tout cela était contenu à l’intérieur d’un bloc rocheux mesurant environ un mètre de diamètre.

Après l’étude du squelette appartenant à l’espèce Australopithecus Sediba, les chercheurs estiment que Karabo est mort entre 9 et 12 ans. Cette espèce a la caractéristique d’une posture droite avec donc la possibilité de se déplacer debout mais les pieds suggèrent que Karabo vivait principalement dans les arbres. Son squelette dévoile également des bras longs, un cerveau assez complexe, des doigts courts sauf le pouce pour faciliter la préhension d’objets.

Ce qui est surprenant dans l’étude du squelette est révélé par l’étude de la dentition de Karabo. Effectivement, l’étude des dents permet de découvrir ce que mangeait Karabo. Alors que les autres hominidés avait un régime alimentaire essentiellement basé sur la consommation de feuilles et de plantes, cette espèce se nourrissait de bois et d’écorces d’arbres.

Prochainement le bloc sera ouvert pour retirer les derniers fossiles prisonniers dans la pierre.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Découverte de Karabo, l’australopithèque sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus