Pas-de-Calais : une embarcation de migrants secourue au large de Sangatte

Par , publié le | modifié le
Faits Divers
Un hélicoptère : image d'illustration

Samedi matin dans le Pas-de-Calais, les sauveteurs en mer ont secouru une embarcation de quatre migrants au large de Sangatte. Tous ses occupants sont saufs.

L'information émane de la préfecture de Pas-de-Calais, laquelle a ainsi affirmé que samedi matin, "vers 5h30, un migrant se trouvant sur une plage de Sangatte et en état d'hypothermie a demandé l'aide des secours et a indiqué s'être trouvé sur une embarcation avec quatre autres personnes".

Et d'ajouter, via nos confrères de Ouest-France, que l'embarcation en question a été retrouvée à 7h00 par les secours et que ses occupants sont apparus "vivants". Le migrant en état d'hypothermie avait indiqué que l'embarcation, un bateau pneumatique, était parti d'une plage de Dunkerque et avait pour objectif d'atteindre la Grande-Bretagne.

Migrants secourus au large de Sangatte : les passagers d'un bateau pneumatique tous retrouvés vivants

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Manche aura pour sa part rapporté des recherches conduites par les secours en mer du Pas-de-Calais et les pompiers. Des équipes ayant également pu compter sur l'assistance d'un hélicoptère de l'armée belge "adapté pour la recherche nocturne".

Avis de tempête sur le proche Atlantique

Une conclusion heureuse donc pour ces migrants en difficulté alors que vendredi après-midi, la préfecture maritime avait confirmé un avis de tempête pour le week-end et au-delà sous l'influence de notables dépressions sur le proche Atlantique. Et le préfet d'avoir saisi l'occasion pour renouveler "ses consignes de prudence à tous les usagers de la mer".

Partager cet article

Pour en savoir plus