Coup dur pour Google Street View en Suisse

Par ,
Web Coup dur pour Google Street View en Suisse

La justice suisse vient d'infirmer en partie le jugement rendu en première instance dans l'affaire concernant le floutage des visages et des véhicules sur Google Street View, en Suisse.

Le service en ligne de Google avait au préalable été condamné à renforcer ses pratiques de floutage, mais il n’aura finalement pas à le faire ou du moins pas totalement. L’objectif principal était de rendre toute identification absolument impossible, dans la mesure où la Cour avait estimé que la méthode automatique appliquée par Google n’était pas fiable à 100%.

Il avait également été établi que les établissements scolaires et autres lieux sensibles devaient être totalement floutés. Aujourd’hui, le tribunal a infirmé en partie le jugement rendu l’an dernier : « La Cour suprême fédérale considère qu’il n’est pas forcément justifié d’exiger, en plus de l’anonymisation automatique avant la publication sur Internet, que tous les visages et les plaques d’immatriculation soient rendus complètement méconnaissables » a déclaré le juge en charge de l’affaire. Google s’est déclaré « heureux que le tribunal fédéral suisse ait confirmé un élément essentiel de [son] appel. C’est la reconnaissance des nombreuses mesures que nous avons mises en place pour protéger la vie privée depuis le lancement de notre service Google Street View « .

Mais l’exception reste tout de même autour des écoles et autres foyers sensibles, où Google devra appliquer un floutage manuel intensifié pour s’assurer que ni les gens, ni les plaques d’immatriculation ne puissent être identifiés. C’est notamment le cas pour les centres d’accueil pour femmes battues, les maisons de retraite, les prisons, les tribunaux ou encore les hôpitaux. De même, les cours et les jardins privés ne pourront pas être présents « en clair » sur le service sans l’autorisation de leurs propriétaires qui devront donc alors être floutés.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Coup dur pour Google Street View en Suisse sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus