Concert hommage à Grégory Lemarchal : "un enfant de TF1" pour sa mère

Par , publié le
Musique
"Grégory Lemarchal, une voix d'ange depuis 10 ans", hommage diffusé le 16 avril 2014 sur TF1

Samedi soir, TF1 rend une nouvelle fois hommage à l'ex-candidat disparu de la Star Academy Grégory Lemarchal. À cette occasion, la mère de ce dernier affirme que le contact avec la chaîne n'a jamais vraiment été rompu.

Le 30 avril 2007, Grégory Lemarchal était emporté par la mucoviscidose, deux ans après avoir remporté la quatrième saison du télé-crochet de TF1 Star Academy. La chaîne lui aura depuis rendu hommage, et d'honorer une nouvelle fois sa mémoire samedi soir avec Grégory Lemarchal, 10 ans après l'histoire continue.

Un programme où il sera question d'entendre et d'écouter la voix du finaliste heureux de Star Academy 4, mais également, pour plusieurs artistes et proches, de témoigner à l'image sur ce que Grégory représentait et représente encore à leurs yeux.

Grégory Lemarchal "a éveillé les consciences"

À l'occasion de cette soirée spéciale, Laurence Lemarchal, la mère du jeune chanteur, s'est exprimée auprès de L'Express. Son entourage et elle apparaissent émus de la considération toujours présente de TF1 envers Grégory : "Nous sommes touchés, c'est certain. Il y a dix ans, Grégory a éveillé les consciences. C'est à ce moment-là que la mucoviscidose est sortie de l'ombre. Les gens ont réalisé qu'il s'agissait d'une maladie grave et incurable. Cela prouve qu'il a laissé une empreinte et que son message de vie a été transmis à plusieurs générations."

Si l'on peut se demander le pourquoi de l'aura de Grégory Lemarchal, plus conséquente que tout autre candidat de Star Academy, sa mère répond à cela que "Grégory était authentique, sincère, il ne trompait pas les gens. Et cela, les téléspectateurs l'ont reçu en plein cœur. Sa carrière, très courte, a été perçue comme une forme d'injustice par de nombreuses personnes. Beaucoup ne voyaient pas à quel point la maladie pouvait l'emporter tôt. Il est, pour beaucoup, un exemple de vie, de persévérance, mais aussi de joie de vivre malgré les difficultés."

TF1 "a envie de nous aider"

Près de trois ans après un premier hommage à Grégory Lemarchal, Une voix d'ange depuis 10 ans, la chaîne qui l'a vu éclore célèbre aujourd'hui, à quelques mois près, le dixième anniversaire de sa disparition. Laurence Lemarchal explique à ce sujet que le contact n'a jamais vraiment été rompu avec TF1, ce qui a ainsi conduit ce nouvel hommage à se construire avec fluidité :

"Avec TF1, il n'y a pas de coupure. Nous ne restons pas plusieurs années sans se parler. Grégory était un enfant de TF1. Nous sommes fidèles à ceux qui l'ont aidé. L'organisation de cette soirée s'est faite très naturellement, dans la bienveillance. La chaîne a envie de nous aider, elle suit notre combat depuis le début."

Crédits photos : capture d'écran

Partager cet article

Pour en savoir plus