Canicule : les bons réflexes à adopter et les conseils à suivre

Par , publié le | modifié le
Santé Un homme se rafraîchit sous une fontaine le 26 juillet 2013 à Lyon
Un homme se rafraîchit sous une fontaine le 26 juillet 2013 à Lyon

À partir du 30 juin, la France entrera en vigilance canicule, voici les bonnes et simples pratiques à mettre en oeuvre pour limiter les risques, éviter le coup de chaud et préserver l'organisme des plus fragiles.

Il va faire chaud cette semaine sur le territoire français à partir de mardi. La France va en effet être placée en vigilance canicule avec des températures supérieures à 40 °C par endroit et surtout, un thermomètre qui ne descendra pas beaucoup pendant la nuit.

Les personnes à risques auront donc plus de mal à récupérer et il semble utile de rappeler les bonnes pratiques à adopter lorsque les températures grimpent pendant de longues périodes.

Les risques de la chaleur sur l’organisme

Bien entendu, le principal risque lié à la chaleur est la surchauffe du corps humain. Le coup de chaleur se traduit par une température dépassant les 39°C accompagnée de maux de tête violents, de nausées, de propos incohérents, de convulsions ou de perte de connaissance. Il est alors urgent de rafraîchir la personne concernée.

L’autre risque est la déshydratation qui se traduit par une soif intense accompagnée d’une sécheresse de la peau et des muqueuses, d’une perte de poids rapide supérieure à 5%, d’une fatigue extrême, de vertiges, de somnolence ou perte de connaissance. Restez attentifs aux personnes âgées et aux enfants en bas âge qui sont particulièrement exposés aux coups de chaleur.

Les bonnes pratiques lors d’une canicule

L’un des premiers gestes à adopter lors de grandes chaleurs est de calfeutrer son domicile lors des heures les plus chaudes en tirant volets et rideaux des pièces exposées au soleil et en aérant ces dernières lorsqu’il fait plus frais. Bien entendu, il faut éviter les efforts physiques violents.

Il faut bien entendu éviter dans la mesure du possible l’exposition au soleil lors des heures les plus chaudes de la journée (de 11 h à 21 h) et rester au frais dans la mesure du possible. Il ne faut pas hésiter à se rendre dans les endroits frais comme les cinémas par exemple. Si vous êtes obligé de sortir, privilégiez les vêtements amples et clairs en coton qui laissent passer l’air et la transpiration qui régule la température du corps. Il ne faut pas hésiter à se rafraîchir régulièrement grâce à des douches fraîches ou un brumisateur. Le sport est à éviter.

Niveau régime alimentaire, il faut boire régulièrement et au moins 1,5 litre d’eau par jour même si la sensation de soif ne se fait pas ressentir et éviter l’alcool ou les boissons diurétiques qui ne font qu’accélérer la déshydratation (soda, thé, café...). Il ne faut pas hésiter à manger plus de fruits et de crudités et éviter de manger en trop grandes quantités.

Crédits photos : © AFP/Archives Jeff Pachoud

Partager cet article

Pour en savoir plus