Bronchiolite : Des chercheurs français développent un vaccin

Par , publié le
Santé Bébé examiné
Bébé examiné

Des chercheurs du Centre d’Investigation Clinique en Vaccinologie Cochin-Pasteur tentent de mettre au point un vaccin contre la bronchiolite.

Chaque année lorsque les températures commencent à chuter à l’approche de l’hiver, la bronchiolite fait son retour en force. L’épidémie est particulièrement virulente puisqu’en moyenne, 30% des enfants de moins de deux ans contractent la maladie.

Grâce aux chercheurs du Centre d’Investigation Clinique en Vaccinologie Cochin-Pasteur (CICVCP), la bronchiolite pourrait devenir un lointain souvenir, car ces derniers seraient en passe de lancer la phase de test d’un vaccin contre l’infection.

Un vaccin pour les femmes enceintes

L’avancée de la recherche a été relayée par nos confrères d’Europe 1. Les chercheurs français seraient en passe de tester un vaccin qui permettrait de réduire l’épidémie de bronchiolite.

Petite particularité de ce traitement, ce ne sont pas les nourrissons qui seront directement vaccinés, mais les futures mamans lors de leur grossesse. Une méthode déjà utilisée pour limiter l’épidémie de grippe. Selon, Odile Launay, responsable du centre de Vaccinologie Cochin-Pasteur à Paris, cette méthode permet à la femme enceinte de fabriquer des anticorps qui seront transmis au fœtus par le placenta. Le vaccin permettrait donc à l’enfant d’être immunisé contre la bronchiolite dès ses premières semaines de vie.

Une recherche qui débute

Ce vaccin contre la bronchiolite, qui est responsable de 10 000 hospitalisations par an, n’est pas encore près de voir le jour.

En effet, la phase de test n’en est qu’à ses débuts et les chercheurs du CICVCP sont à la recherche de volontaires, des femmes âgées de 18 à 45 ans, notamment pour mettre au point le dosage qui permettra de développer assez d’anticorps.

Crédits photos : anitapeppers / morgueFile

Partager cet article