Bordeaux : 18 clients d’un réseau de prostitués mineurs condamnés à de la prison

Par , publié le
France Photo d'illustration
Photo d'illustration

A Bordeaux, 18 clients ont été condamnés pour avoir été les clients d'un réseau de prostitués mineurs. Des jeunes garçons se sont portés parties civiles.

Entre 3 mois jusqu’à 2 ans de prison avec sursis… Ils sont dix-huit en tout à avoir été condamnés après avoir comparu au tribunal correctionnel de Bordeaux pour corruption de mineurs, recours à la prostitution de mineurs de moins ou de plus de 15 ans, et pour une partie, détention d’images de mineurs à caractères pornographique.

D’origine bulgares, une douzaine de jeunes garçons sont concernés, âgés de 14 à 17 ans à l’époque des fats, remontant à 2009. Les prestations homosexuelles étaient parfois directement tarifées, ou récompensées en cadeaux, achats, sorties au restaurant. Sur la douzaine de jeunes concernés, deux d’entre eux s’étaient constitués parties civiles.

Certains clients « tombaient amoureux »

Majoritairement en provenance de la région bordelaise, les accusés provenaient de différents secteurs de la société. On y trouve des ouvriers agricoles, des coiffeurs, des retraités, mais également des cadres de banque et des gérants de société. Parmi eux, certains s’éprenaient des adolescents et duraient dans le temps. Une des victimes considéraient d’ailleurs qu’il ne s’agissait pas là de prostitution.

Des bulgares seront prochainement jugés

La corruption de mineurs n’a pas été retenue pour la plupart des prévenus. En revanche, le délit de prostitution de mineurs l’a été pour tous les prévenus. La peine la plus lourde revient à 15 mois de prison ferme pour un des condamnés. D’autres ont reçu des amendes et mise à l’épreuve avec obligation de soins. Les prévenus ont également été inscrits aux fichiers judiciaires des auteurs d’infractions sexuelles (FIJAIS).

En lien direct avec ce dossier, plusieurs bulgares doivent être jugés prochainement pour proxénétisme aggravé, pour avoir prostitué ces mineurs.

Partager cet article