Bernie Sanders se dit prêt à travailler avec Donald Trump

Par , publié le
International
Bernie Sanders lors de la convention démocrate le 25 juillet 2016.

A la condition que le nouveau président des Etats-Unis veuille réellement "améliorer la vie des familles de travailleurs", l'ancien candidat démocrate s'est dit prêt à collaborer avec lui.

Battu par Hillary Clinton dans la course à l'investiture démocrate, Bernie Sanders n'en reste pas moins dans la course et aimerait jouer un rôle... dans la future administration Trump.

Dans un communiqué publié après le résultat de l'élection du milliardaire à la Maison-Blanche, il a sans doute surpris nombre de ses soutiens de campagnes en tendant la main au nouveau président.

Sanders-Trump : une collaboration sous condition

"Si Donald Trump entend vraiment mener des politiques visant à améliorer les vies des familles de travailleurs dans ce pays, moi ainsi que d’autres progressistes sommes prêts à travailler avec lui", précise le sénateur du Vermont qui n'est pas prêt à renoncer à ses valeurs car il prévient ensuite : "S’il entend mener des politiques racistes, sexistes, xénophobes et contre l’environnement, nous nous opposerons vigoureusement à lui".

Puis, celui que les jeunes plébiscitaient en masse à l'occasion de la campagne poursuit : "Les gens en ont marre de travailler plus pour gagner moins, de voir des emplois honorables partir en Chine et d’autres pays aux bas salaires, que les milliardaires ne payent pas leurs impôts fédéraux et de ne pas pouvoir payer l’éducation supérieure de leurs enfants, tout ça pour que les très riches deviennent encore plus riches".

Hillary Clinton tend aussi la main à Trump

Quant à la candidate démocrate, elle a pris de longues heures avant d'exprimer sa déception devant ses soutiens. Si elle a demandé aux citoyens de se montrer "ouverts d'esprit" afin d'"offire sa chance" au nouveau locataire de la Maison-Blanche, elle a déclaré : "Hier soir, j'ai félicité Donald Trump et je lui ai proposé de travailler avec lui pour le bien de notre pays. J'espère qu'il va réussir en tant que président de tous les Américains".

Crédits photos : Capture d'écran YouTube

Partager cet article