Un astéroïde va passer près de la Terre à Noël

Par , publié le
Sciences

Un astéroïde va passer relativement proche de la Terre lors du réveillon de Noël. C'est la deuxième fois depuis la comète qui nous avait "frôlés" pour Halloween.

Cette année pour le réveillon de Noël, il n’y aura pas que le petit papa Noël qui descendra du ciel ! Le 24 décembre, un astéroïde va en effet passer à proximité de la Terre. Pas de quoi s’inquiéter pour autant, car l’objet ne comporte aucune menace pour notre planète.

Un astéroïde pour Noël

L’astéroïde qui va nous « frôler » mesure environ 2 kilomètres de diamètre. Il a été découvert en 2003 par les scientifiques et a été sobrement baptisé 2003 SD220. La trajectoire de l’objet est observée de près depuis sa découverte et les astronomes sont formels, il n’y a aucun danger pour la Terre.

Cet astéroïde de Noël passera en effet à environ 28 fois la distance de la Terre à la Lune. Une distance énorme quand on se place à notre échelle, mais plutôt proche du point de vue de l’univers tout entier ! Cela fait le deuxième objet qui nous « frôle » en à peine deux mois.

Un passage bien plus proche en 2029

Pour Halloween 2015, c’est une comète qui n’était pas passée très loin de nous. Cette dernière ne naviguait « qu’à » 500 000 kilomètres de nous. Cette fois, cela représente seulement 1,8 fois la distance qui nous sépare de la lune. Là encore, il n’y avait pas vraiment de danger.

Si des astéroïdes et des comètes passent régulièrement à proximité de la Terre, en 2029, celui que l’on nomme Apophis passera pour le coup vraiment très près de nous. Les astronomes ont calculé que ce dernier passerait à seulement 30 000 kilomètres de la Terre ce qui, pour le coup, ne représente que 1/10 de la distance Terre-Lune. Même si pour le moment, aucun objet spatial n’a réellement été jugé dangereux pour notre planète, les scientifiques continuent de travailler sur des moyens de les dévier si cela devait arriver un jour. Il faut y penser car Bruce Willis ne sera pas éternel !

Partager cet article

Pour en savoir plus