Alsace : des oeufs de moustique-tigre repérés près de Strasbourg

Par , publié le
France Attention, le moustique-tigre étend sa présence en France !
Attention, le moustique-tigre étend sa présence en France !

En Alsace, les autorités sanitaires sont sur le pied de guerre. Des oeufs de moustique-tigre ont été repérés dans la commune de Schiltigheim, dans la banlieue de Strasbourg. Une opération de démoustication est prévue dans la semaine.

Avec la fin du mois d'août qui se profile, on pouvait penser la saison des moustiques presque finie. Mais en Alsace, quelques irréductibles insectes persistent encore et toujours. Pire, des oeufs de aedes albopictus, plus connu sous le nom de moustique-tigre, ont été répérés à Schiltigheim, une commune d'Alsace, située au nord de la banlieue de Strasbourg.

Cet insecte, venu d'Asie, est particulièrement redouté par les autorités car il peut transmettre des maladies comme la dengue ou encore le chikungunya.

Opération anti moustique-tigre dans la nuit de mardi

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Alsace a donc établi un périmètre de 30 ha, dans lequel des pièges à moustiques se sont révélés positifs au aedes albopictus. Dans la nuit de mardi à mercredi, une opération de démoustication a été prévue en lien avec le ministère de la santé pour tenter d'éradiquer l'insecte du département.

L'insecticide utilisé sera à base de "pyrèthre végétal, actif le moins toxique disponible pour ce genre d'opérations" informe l'ARS. Mais par mesure de sécurité, l'agence recommande aux habitants de la région de fermer leurs fenêtres pendant la nuit, de rentrer leurs animaux dans le domicile ou encore de ne pas consommer de fruits et/ou légumes provenant de leur potager pendant un délai de trois jours après la pulvérisation.

Le moustique-tigre est arrivé en Europe via des caisses de produits fabriqués en Asie. L'insecte a été repéré dans l'hexagone pour la première en 2004 et est à présent localisé dans 20 départements du sud de la France. L'Alsace était placée sous surveillance et des pièges ont été placés dans divers endroits de la région. C'est dans le cadre de cette attention que le moustique-tigre a été détecté à Schiltigheim.

Pas de vaccin contre le chikungunya

L'aedes albopictus est une espèce d'insectes difficile à éradiquer. En effet, si le moustique-tigre adulte survit difficilement à l'hiver, les oeufs et larves sont très résistantes.

Aucun vaccin contre le chikungunya ou la dengue n'existe actuellement. Aussi les autorités sanitaires ne recommandent d'autres solutions que d'éviter tout contact avec le moustique en utilisant des répulsifs ou encore des moustiquaires.

Crédits photos : mrfiza/shutterstock.com

Partager cet article