Allemagne: Une hausse record des salaires en 2015

Par , publié le
Actualité Photo d'illustration. Des billets en euros.
Photo d'illustration. Des billets en euros.

Les salaires en Allemagne ont connu une forte hausse en 2015, poursuivant la progression constatée l'année précédente.

Il semble de plus en plus confirmé qu’il fait bon vivre en Allemagne. Depuis 2008, les salaires réels auraient enregistré l’année dernière leur plus forte progression. Selon une première estimation de l’Office de statistiques Destatis, les salaires réels, (ndlr : corrigés de l’évolution des prix) ont grimpé de 2,5% sur un an en 2015.

Selon Destatis, il s’agit du pourcentage le plus élevé depuis 1992. Les prix de détail non harmonisés ont augmenté de 0,3% en 2015 et la hausse des salaires nominaux était de 2,8%. Une hausse en continuité avec celle de 2014 qui était de 1,7%.

Les travailleurs modestes ont largement profité des hausses

L’Office précise que cette forte hausse est avant tout due à l’introduction au 1er janvier 2015 d’un salaire minimum en Allemagne de 8,50 euros bruts par heure. Destatis note également "que ce sont avant tout les travailleurs avec des rémunérations plutôt en dessous de la moyenne qui ont profité de fortes hausses réelles".

Des syndicats en réclament encore plus

De son côté, IG Metall, puissant syndicat de la métallurgie et de la construction électrique a obtenu une hausse des salaires de 3,4% l'an passé pour près de 3,5 millions de salariés du secteur. Le syndicat ne souhaite pas s’arrêter là, puisque son président Jörg Hofmann, réclame pour l’année 2016, une hausse de 4,5% à 5%.

Une hausse pour 2016, contestée par les économistes qui estiment qu’augmenter de nouveau les salaires risquerait de nuire à la compétitivité des entreprises allemandes.

Crédits photos : Patryk Kosmider/Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus