Afghanistan: un séisme de magnitude 5,9 frappe le pays

Par , publié le
International Carte de l'Afghanistan
Carte de l'Afghanistan

Dans la nuit de dimanche à lundi, un séisme de magnitude 5,9 à frappé l'Afghanistan et a été ressenti jusqu'en Inde et au Pakistan.

L'Institut américain de géologie (USGS) a annoncé que l'Afghanistan avait été frappé dans la nuit par un séisme de magnitude 5,9. Aucune information n'a encore été communiquée sur d'éventuels dégâts matériels et humains.

L'Afghanistan frappé par un séisme de 5,9

L'épicentre de ce séisme qui a touché l'Afghanistan dans la nuit se situait à 22 kilomètres au sud-ouest d'Ashkasham et à environ 300 kilomètres de la capitale afghane, Kaboul. L'épicentre du séisme était également situé à 92,4 kilomètres de profondeur. La secousse a également été ressentie dans certains pays voisins comme dans la capitale de l'Inde New Delhi ainsi que dans une partie du Pakistan.
Pour le moment aucune information concernant d'éventuels dégâts matériels et humains n'a été donnée.

Un séisme de 7,5 frappait le pays en octobre

Lundi 26 octobre, un séisme de magnitude 7,5 situé à près de 200 kilomètres de profondeur avait frappé le nord-est de l'Afghanistan, l'épicentre se situait à Jurm dans le massif de l'Hindu Husk près de la frontière avec le Pakistan. Ce séisme avait fait plus de 360 morts entre l'Afghanistan et le Pakistan, près de 2 000 personnes avaient été blessées et des milliers d’habitations avaient été détruites. Après ce séisme, les habitants de la région ne pouvaient cesser de penser au tremblement de terre de magnitude 7,6 qui avait secoué le pays le 8 octobre 2005. Ce terrible séisme avait fait plus de 75 000 morts, sa profondeur n'était que de 26 kilomètres ce qui explique la violence de la secousse et les dégâts enregistrés. En 1998, le pays a également été touché par deux séismes de forte magnitude, un premier le 4 février qui était de 5,6 et qui a fait plus de 2 000 morts et un second encore plus dévastateur de 7,1 sur l'échelle de Richter qui a coûté la vie à près de 5 000 personnes le 30 mai.

L'Afghanistan et le Pakistan voisin sont régulièrement touchés par des séismes, des informations concernant les dégâts humains et matériels de ce tremblement de terre devraient être communiquées dans les prochaines heures.

Partager cet article

Pour en savoir plus